Etats-Unis : ce qu’il faut retenir des résultats des élections de mi-mandat

07 - Novembre - 2018

Les démocrates ont pris le contrôle de la Chambre des représentants en occupant au moins 218 des 435 sièges, tandis que les républicains maintiennent leur contrôle du Sénat au terme des élections américaines de mi-mandat, perçues comme un référendum sur la présidence de Donald Trump. Les Américains ont élu un Congrès divisé, promesse d’une fin de mandat mouvementée pour le dirigeant républicain, l’opposition pouvant désormais entraver à la chambre basse une grande partie de son programme.
Le président a rapidement revendiqué un « immense succès », sans évoquer la perte par son parti de la Chambre des représentants. « Un Congrès démocrate va œuvrer à des solutions qui nous rassemblent, car nous en avons tous assez des divisions », a déclaré de son côté Nancy Pelosi, la cheffe des démocrates à la Chambre, en promettant de restaurer les « contre-pouvoirs constitutionnels ».

Les démocrates gagnent des sièges à la Chambre

Surfant sur l’indignation contre l’administration Trump et la promesse de protéger la couverture santé, les démocrates ont réussi à s’emparer de la chambre basse pour la première fois depuis 2010. Ils ont arraché plusieurs sièges aux républicains en Floride, dans le Colorado, le Kansas, le New Jersey, en Pennsylvanie et en Virginie.

La Chambre des représentants est composée de 435 sièges, renouvelés entièrement tous les deux ans. Les démocrates avaient besoin de prendre vingt-trois sièges aux républicains pour gagner la majorité ; ils en ont déjà gagné 26.
Le scrutin a été marqué par un nombre important de femmes, de jeunes et de candidats issus des minorités ethniques et sexuelles. Les démocrates Ilhan Omar (Minnesota) et Rashida Tlaib (Michigan) sont les premières femmes musulmanes à être élues au Congrès, et Sharice Davids (Kansas) la première Amérindienne. Alexandria Ocasio-Cortez (New York), membre de l’aile gauche du parti démocrate, est elle devenue à 29 ans la plus jeune élue de l’histoire du Congrès.

Les républicains conservent le Sénat
Les républicains renforcent leur majorité au Sénat, en prenant selon les médias américains quatre sièges aux démocrates, favorisés par une carte électorale avantageuse.
Les démocrates étaient en effet contraints de défendre dix sièges dans des Etats pro-Trump. Ils ont résisté mieux que prévu en Virginie-Occidentale et dans le New Jersey, mais ils ont perdu tôt dans la soirée l’Etat-clé de l’Indiana ainsi que le Dakota du Nord, terres conservatrices.
La réélection du sénateur du Texas Ted Cruz a offert une victoire majeure au Parti républicain à l’issue d’une course serrée face au jeune Beto O’Rourke, qui faisait jusque-là figure d’étoile montante du parti démocrate. En Floride, l’ex-gouverneur Rick Scott a battu le sortant démocrate Bill Nelson et la sénatrice du Missouri a également perdu son siège. Le siège du Mississippi, tenu par les républicains, sera remis en jeu fin novembre, aucun des candidats n’ayant atteint la barre des 50 % des voix.
Le Sénat compte cent sièges. Les électeurs renouvellent un tiers de la chambre haute tous les six ans, soit trente-cinq sièges cette fois.
Elections des gouverneurs
Comme à la Chambre des représentants, le parti démocrate a gagné du terrain dans les élections des exécutifs fédéraux, renouvelés mardi dans 36 Etats. Si le « GOP » occupe toujours la majorité des sièges de gouverneurs (25), les démocrates ont renversé la couleur dans sept Etats, selon les dernières estimations mercredi matin, et tiennent désormais 22 Etats. Ils l’ont emporté dans le Nevada, le Nouveau-Mexique, le Kansas, l’Illinois, le Wisconsin, le Michigan et le Maine.A l’inverse, le parti démocrate s’est inclinté dans l’une des courses les plus scrutées : le duel entre le démocrate Andrew Gillum, premier candidat noir à ce poste en Floride, et le très trumpiste Ron DeSantis. Malgré des accusations de racisme, M. DeSantis l’a finalement emporté au terme d’un duel très serré.
L’autre scrutin très observé est la bataille en Géorgie entre le républicain Brian Kemp et la démocrate Stacey Abrams, qui espérait devenir la première gouverneure noire d’un Etat américain mais semble s’incliner avec seulement 48,3 % des voix, contre 50,7 % pour son adversaire, selon l’agence Associated Press.
Dans le Colorado, les électeurs ont choisi le démocrate Jared Polis, qui deviendra le premier gouverneur américain ouvertement homosexuel. Et dans le Kansas très conservateur, la démocrate Laura Kelly a créé la surprise en battant le favori, Kris Kobach.
Lire aussi : En Floride, une victoire du démocrate Andrew Gillum serait un choc politique national
Les référendums locaux
Marijuana, Dix Commandements, avortement… dans chaque Etat, les électeurs se prononçaient également sur plusieurs propositions. L’Alabama a approuvé un amendement autorisant l’affichage des Dix Commandements bibliques dans les lieux officiels, publics et les écoles. La Floride a validé un texte qui rétablit le droit de vote des condamnés ayant purgé leur peine. Le Michigan a donné son accord à la légalisation de la marijuana, et la Virginie-Occidentale a restreint le droit à l’avortement.

Autres actualités

06 - Septembre - 2021

« Alpha Condé aura accès aux soins de santé et sera en contact avec ses médecins » (CNRD)

Le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD), informe la communauté nationale et internationale que l’intégrité physique et morale de...

06 - Septembre - 2021

En Turquie, des militaires écroués pour un coup d’Etat… en 1997

Quatorze généraux à la retraite, souffrant de pathologies multiples, ont été condamnés à la prison à perpétuité. Une...

05 - Septembre - 2021

Guinée: Alpha Condè est au camp Makombo par les mutins

Tirs à l’arme lourde ce dimanche matin aux environs du palais présidentiel. Selon des sources sécuritaires parvenues à Confidentiel Afrique, des officiers des...

04 - Septembre - 2021

Le président israélien Isaac Herzog a rencontré en secret le roi de Jordanie

Le président israélien Isaac Herzog a rencontré en secret le roi Abdallah II de Jordanie à Amman, a-t-il révélé samedi 4 septembre, dans un...

03 - Septembre - 2021

Après la débâcle en Afghanistan, l’OTAN à l’heure des doutes

Certaines relectures sont cruelles, comme celle de la longue déclaration commune des ministres des affaires étrangères de l’OTAN réunis le 28 avril,...