Cancer du col de l’utérus : 14 cas suspects détectés à Kaffrine

26 - Octobre - 2020

Quatorze cas suspects de cancer du col de l’utérus ont été détectés après le dépistage de 276 femmes à Kaffrine (centre), au cours de ce week-end, appris l’APS auprès du corps médical.

Les tests ont eu lieu dans le cadre d’une campagne de dépistage organisée par l’Amicale des sages-femmes du district sanitaire de Kaffrine.

‘’Nous avons détecté 14 cas suspects de cancer du col de l’utérus’’, a dit Rokhaya Diop Fall, une sage-femme membre de ladite amicale.

Selon Mme Fall, deux des cas suspects sont traités à Kaffrine, et les autres seront pris en charge par d’autres établissements de santé, en dehors de la région.

Vingt-quatre cas d’infections sexuellement transmissibles ont été recensés lors de la campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus, a indiqué Rokhaya Diop Fall.

‘’Les cancers du col de l’utérus et du sein constituent un problème de santé publique au Sénégal. Ils sont les premières causes de mortalité chez les femmes’’, a souligné le médecin-chef du district sanitaire de Kaffrine, Ndèye Mbacké Kane.

Elle rappelle que le ministère de la Santé a mis à la disposition du département de Kaffrine un appareil de cryothérapie, qui sert à soigner les lésions précancéreuses.

Autres actualités

23 - Septembre - 2019

Chaîne de valeur mil : des résultats satisfaisants enregistrés à Kaffrine (directeur USDA/PSEM)

Le projet des services des entreprises du mil (USDA/ PSEM) a enregistré des résultats satisfaisants après quatre années de mise en œuvre dans la région de...

21 - Septembre - 2019

Kaffrine obtient un taux de réussite de 54,03 % à l’entrée en 6e

La région de Kaffrine (centre) a obtenu un taux de réussite de 54,03 % à l’examen de l’entrée en sixième, a-t-on appris samedi du chargé de...

27 - Août - 2019

Kaffrine : un conducteur de Jakarta tué par un camion, son passager blessé

Un homme âgé de plus de 60 ans a succombé à ses blessures à l’hôpital régional de Kaffrine, après avoir été blessé...

08 - Août - 2019

Une chenille dangereuse pour les cultures de maïs fait son apparition à Koungheul

La chenille légionnaire, un insecte qui peut causer des dommages importants aux cultures, a fait son apparition dans des champs de maïs du village de Mbaye-Mbaye, situé dans le...

07 - Août - 2019

Code et sécurité routière : le 3 FPT envisage de former 150 conducteurs de motos-Jakarta de Kaffrine

Le chef d’antenne de la zone centre du fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3 FPT), El-Bachir Traoré, a annoncé mardi la formation, pour cette...