Au moins 37 morts en Afghanistan dans des attentats contre un hôpital et lors de funérailles

12 - Mai - 2020

L’Afghanistan a été la cible, mardi matin, de deux attaques, l’une contre un hôpital à Kaboul, l’autre ayant visé des funérailles dans l’est du pays. Au total, on déplore au moins 37 morts.

« Les terroristes ont tué treize personnes innocentes, dont deux nouveaux-nés », dans l’attaque de l’hôpital par trois hommes armés, a déclaré un porte-parole du ministère de l’intérieur. « Le bilan inclut aussi des mères et des infirmières. » Plus de 100 autres personnes, dont trois étrangers, ont également été secourues.

Ces attaques interviennent à un moment où l’Afghanistan fait face à de nombreux défis, dont l’intensification de l’offensive des talibans contre les forces gouvernementales et la propagation du coronavirus.

Des membres des forces afghanes ont été vus évacuant des nouveaux-nés près de l’hôpital public qui abrite dans la capitale une unité de soins maternels soutenue par des travailleurs étrangers de l’ONG Médecins sans frontières, qui a confirmé l’attaque.

Le bâtiment se trouve à Dasht-e-Barchi, un quartier de l’ouest de Kaboul habité par la minorité chiite Hazara, plusieurs fois prise pour cible par la branche afghane du groupe Etat islamique ces dernières années.

Quelques heures plus tard, au moins 24 personnes ont été tuées et 68 blessées par un kamikaze qui s’est fait exploser pendant les funérailles d’un commandant de police dans la province de Nangarhar, selon les autorités locales. Amir Mohammad, blessé par l’explosion, a raconté que « des milliers de personnes assistaient à la cérémonie ».

Autres actualités

14 - Décembre - 2020

Brexit : Londres et Bruxelles veulent « faire encore un effort » pour éviter le « no deal »

Après au moins cinq ou six dates butoir ratées ces derniers mois, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le premier ministre britannique,...

14 - Décembre - 2020

La démocratie tunisienne entre fatigue et résilience

« Désenchantement », « désillusion », « espoirs trahis » : les formules sont usées jusqu’à la corde dès que sonne...

02 - Décembre - 2020

Covid-19 : le Royaume-Uni veut lancer sa campagne de vaccination dès la semaine prochaine

Le gouvernement britannique n’a pas boudé son plaisir, mercredi 2 décembre. Boris Johnson et ses ministres se sont longuement félicités d’une «...

02 - Décembre - 2020

L’ONU obtient de l’Ethiopie un accès humanitaire illimité au Tigré

A l’issue de quatre semaines de conflit armé, l’ONU s’est vu octroyer, par le gouvernement éthiopien, un accès illimité à la région du...

26 - Octobre - 2020

Recep Tayyip Erdogan appelle au boycottage des produits français

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, n’en finit pas de multiplier ses attaques à l’encontre d’Emmanuel Macron. Lundi 26 octobre, il a appelé au...