Afrique du Sud : déjà chancelante, l’économie s’effondre avec la crise sanitaire

09 - Septembre - 2020

Son produit intérieur brut (PIB) a dévissé de 51 % au deuxième trimestre par rapport à 2019. Un recul sans précédent.

L’économie sud-africaine, déjà en récession, a connu un recul sans précédent en raison de la crise sanitaire : le pays le plus industrialisé du continent a vu son produit intérieur brut (PIB) s’effondrer de 51 % au deuxième trimestre par rapport à 2019.

Ce recul sans précédent du PIB était anticipé en raison du strict confinement imposé dans le pays à partir du 27 mars afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus, en limitant les déplacements de la population, mais au détriment de la plupart des activités économiques. Avec près de 640 000 cas et plus de 15 000 morts, l’Afrique du Sud est le pays du continent le plus durement frappé par le coronavirus.

Les chiffres publiés mardi 8 septembre par l’agence de statistiques du pays (StatsSA) reflètent « l’impact sévère » de la pandémie sur l’économie, a commenté le président Cyril Ramaphosa, qui s’est voulu très offensif face à cette aggravation du marasme.

« Nous exploiterons ce moment de crise pour construire une nouvelle économie, et déployer le vrai potentiel de l’Afrique du Sud », a affirmé le chef de l’Etat, en ajoutant que « c’est le moment d’agir rapidement et courageusement pour placer l’Afrique du Sud sur une trajectoire de croissance rapide ».
Un repli du PIB de 16 %

La dégringolade de l’économie sud-africaine fait écho aux chiffres publiés ces dernières semaines par les poids lourds de l’économie mondiale. Sur un an, les Etats-Unis ont enregistré un repli de 32,9 % au deuxième trimestre et l’économie indienne s’est contractée de 23,9 %.

La seule exception est venue de la Chine, qui a échappé à la récession en enregistrant un rebond de 3,2 % de son PIB entre avril et juin, après qu’il eût chuté de 10 % au cours du premier trimestre.

Le Nigeria, grand rival économique de l’Afrique du Sud, semble également avoir un peu mieux résisté aux conséquences de la pandémie : au deuxième trimestre, son économie a reculé de 6,1 % en rythme annualisé.

Autres actualités

09 - Septembre - 2020

La Chine de Xi Jinping met en scène sa « victoire » sur le Covid-19

Les autorités chinoises qui entendent tirer parti de leur gestion de l’épidémie ont organisé une cérémonie mardi. Depuis plusieurs semaines, seuls...

02 - Septembre - 2020

Urgent Mali : Ibrahim Boubacar Keïta Hospitalisé Après Un Malaise

L’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta est hospitalisé dans une clinique privée de la capitale, où il a été transporté mardi 1er...

20 - Août - 2020

Convention démocrate : Kamala Harris face au poids de l’histoire

Tout y était. Les icônes, les références, les héros de la légende démocrate. Dans son discours d’acceptation de la nomination...

20 - Août - 2020

Un avocat, symbole de la contestation, arrêté à Bangkok

Après la carotte, le bâton : trois meneurs de la contestation étudiante thaïlandaise ont été arrêtés à Bangkok dans la soirée du...