A Kaffrine, on s’attend à un approvisionnement satisfaisant en moutons de tabaski

19 - Juin - 2019

Le chef du service régional de l’élevage et des productions animales de Kaffrine (centre) table sur un approvisionnement satisfaisant du marché local en moutons de tabaski, à la hauteur de l’annéé dernière où plus de 76 000 têtes avaient été enregistrées.

’’L’année dernière, nous avions enregistré 76990 têtes de moutons de Tabaski sur les marchés de la région de Kaffrine. Pour cette année on espère avoir la même quantité ou plus", a déclaré Dr Fatou Ka Sow.

Elle intervenait lors d’un comité régional de développement (CRD) consacré au bilan de la Tabaski de l’année dernière et aux préparatifs de celle de 2019.

La rencontre a été présidée par le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly en présence des préfets, des chefs de service, d’élus locaux et de représentants d’éleveurs.

’’L’approvisionnement en moutons a été satisfaisant en 2018 dans la région de Kaffrine. Il n’y avait pas de déficit en mouton’’, a salué Dr Fatou Ka Sow, signalant un nombre d’invendus de 1923 moutons dans les foirails de Kaffrine, Mbirekelane et de Missira Wadéne.

Le chef du Service régional de l’élevage et des productions animales de Kaffrine a, par ailleurs, rappelé qu’en 2018, les prix moyens ont varié entre 55000 et 100.000 de frs CFA.

Elle a appelé les éleveurs à mettre très tôt leurs moutons sur le marché.

’’Nous invitons également les éleveurs à être à la disposition des agents de l’élevage afin de leur donner effectivement le nombre de moutons qui sont destinés à être vendus pour la tabaski’’, a encore lancé Dr Fatou Ka Sow.

Le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly a demandé aux préfets de Mbirekelane et de Missira Wadéne d’organiser très rapidement des CDD afin, dit-il, ’’de prendre les mesures de sécurité et aussi de veiller à ce que toutes les commodités (eau, électricité entre autres) soient disponibles pour faciliter le séjour des éleveurs qui viendront avec leurs moutons’’.

Il a également demandé au service de l’élevage de veiller à la santé des animaux , à la quiétude des éleveurs et d’appuyer les forces de défense et de sécurité ’’pour une bonne sécurisation’’ des lieux de vente.

Autres actualités

07 - Juin - 2020

Cambriolage : Un boutiquier blessé par balle à Kaffrine

Un boutiquier a été blessé à la tête par balle, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Kaffrine par des agresseurs qui l’ont...

06 - Juin - 2020

Campagne agricole 2020-2021 : 7.773,2 tonnes de semences d’arachide déjà reçues à Kaffrine (DRDR)

La région de Kaffrine (centre) a reçu, à ce jour, 7.773,2 tonnes de semences d’arachide représentant 57,40 % du quota de 13.541,5 tonnes prévu, a...

29 - Mai - 2020

Reprise des cours : seuls 20 % des enseignants doivent rejoindre leur poste d’affectation

Environ 20 % des enseignants sont concernés par les navettes organisées pour leur permettre de rejoindre les écoles, 80 % d’entre eux étant déjà...

23 - Mai - 2020

Kaffrine : plus de la moitié des enseignants localisé hors du territoire régional (IA)

Plus de la moitié du personnel enseignant de la région de Kaffrine, un effectif de 1 633 sur près 3 000, concerné par la réouverture des classes d’examen,...

19 - Mai - 2020

Prêts aux acteurs touristiques : Kaffrine bénéficie de cinq millions FCFA

La région de Kaffrine a bénéficié d’un montant de cinq millions Francs CFA sur les 3,7 milliards de francs CFA destinés aux acteurs du secteur...