A Kaffrine, les mesures nécessaires seront prises pour une ‘’réussite parfaite’’ de la réouverture des classes

13 - Mai - 2020

La réouverture des classes prévue le 2 juin concerne 17.069 personnes (élèves et enseignants) de la région de Kaffrine (centre), où les mesures nécessaires à sa ‘’réussite parfaite’’ seront prises, a assuré mercredi l’inspecteur d’académie, Aboubacry Sadikh Niang.

La reprise des cours dans les classes d’examen, annoncée lundi par le président de la République, va concerner 7.461 élèves de CM2, 3.231 élèves de troisième, quelque 3.030 candidats à l’examen du baccalauréat et 412 pensionnaires des centres de formation professionnelle de cette région, a détaillé M. Niang dans un entretien avec la presse locale, via un réseau social.

Les autorités administratives, les parents d’élèves, les organisations de la société civile et les syndicats d’enseignants seront associés aux préparatifs de la réouverture des classes, selon l’inspecteur d’académie.

‘’Nous travaillons tous pour que la réouverture des écoles puisse connaître une réussite parfaite dans la région de Kaffrine’’, a assuré M. Niang.

Il affirme qu’‘’un important travail’’ a déjà été fait, qui a abouti à la définition d’une ‘’feuille de route’’ comprenant des actions de communication et de sensibilisation à mener pour les élèves, enseignants et autres acteurs concernés par la reprise des cours.

‘’Nous allons aussi faire en sorte que les établissements soient conformes aux normes requises pour accueillir les élèves et les enseignant dans un environnement sécurisé’’, a dit M. Niang.

Selon lui, du matériel de lavage des mains, des masques, des thermoflashs et du gel hydro-alcoolique seront disponibles dans les écoles, afin que les enseignants et les élèves puissent éviter la maladie à coronavirus, qui était à l’origine de la suspension des cours depuis le 16 mars.

Les collectivités territoriales (mairies et conseils départementaux) ont pris l’engagement de mettre à la disposition des écoles le matériel dont elles auront besoin pour le bon déroulement des cours, ‘’avant le 25 mai’’, selon l’inspecteur d’académie.

‘’Les élus locaux ont également promis de désinfecter les écoles, avec l’aide du service d’hygiène’’, a-t-on appris d’Aboubacry Sadikh Niang.

Il assure que ‘’l’hivernage ne peut pas constituer une contrainte majeure’’ pour le déroulement des cours.

Autres actualités

23 - Juin - 2019

Kaffrine : les transporteurs suspendent l’exploitation des minibus

Les opérateurs de transport de la région de Kaffrine (centre) ont décidé samedi de suspendre l’exploitation des minibus acquis dans le cadre d’un...

22 - Juin - 2019

Koungheul : huit cambrioleurs présumés arrêtés à Missira Wadène

Huit membres présumés d’une bande responsable d’une série de braquages et de cambriolages dans le centre du pays ont été arrêté...

21 - Juin - 2019

Kaffrine : les maires invités à élaborer un plan d’assainissement pour barrer la route aux inondations

Le gouverneur de Kaffrine, Jean Baptiste Coly, a invité jeudi les maires de cette région du centre du Sénégal à élaborer un plan de restructuration et un...

19 - Juin - 2019

Koungheul : une station-service braquée, un coffre-fort et un véhicule emportés

Un groupe d’individus non encore identifiés a braqué dans la nuit de lundi à mardi une station-service de Koungheul, dans le centre du pays, emportant de l’argent...

19 - Juin - 2019

A Kaffrine, on s’attend à un approvisionnement satisfaisant en moutons de tabaski

Le chef du service régional de l’élevage et des productions animales de Kaffrine (centre) table sur un approvisionnement satisfaisant du marché local en moutons de...