Un financempent du COSEF pour renforcer "la participation citoyenne" à Gossas

26 - Août - 2017

Le Conseil sénégalais des femmes (COSEF) a annoncé vendredi avoir reçu une subvention de 43.088.910 francs CFA destinée à améliorer "la participation citoyenne" de 120 élus de quatre collectivités locales du département de Gossas (centre), dont des femmes pour la plupart.

Ce financement permettra au COSEF de dérouler dans ce département un programme dédié à ’’l’égalité genre dans l’exercice des droits sociaux et civils’’ et au ’’renforcement du leadership féminin’’.

Les femmes membres du conseil départemental de Gossas et des conseils municipaux de la même ville, de Ouadiour et Ndiéné Lagane sont les principales bénéficiaires de la subvention, a précisé Haby Ndoye, la responsable de la commission scientifique du COSEF.

Elle intervenait au lancement à Gossas du projet dédié à ’’l’égalité genre dans l’exercice des droits sociaux et civils’’ et au ’’renforcement du leadership féminin’’.

Cette initiative va, avec le financement reçu, ’’renforcer les capacités’’ de 120 élus du département de Gossas, dont 85 femmes, dans le domaine de la ’’participation citoyenne’’, à raison de 30 conseillers – départementaux ou municipaux – par collectivité locale, selon Mme Ndoye.

Les élus vont bénéficier d’une formation de 15 mois, sur ’’la promotion du leadership féminin’’, le but visé étant de ’’rendre plus performantes’’ les quatre collectivités locales bénéficiaires et d’arriver à ’’une meilleure participation citoyenne des femmes élues à la prise de décision’’.

’’Les femmes élues doivent porter les préoccupations des populations. Et pour y arriver, il faut qu’elles soient informées des lois qui régissent la décentralisation, connaître leurs rôles et responsabilités’’, a expliqué Haby Ndoye.

Le COSEF, soutenu financièrement par l’Assemblée de coopération pour la paix, une organisation espagnole, ne veut pas que les femmes élues prennent part aux réunions des collectivités locales sans jouer un rôle dans la prise des décisions.

Autres actualités

15 - Septembre - 2021

Fatick : un système d’information environnementale pour mieux gérer les ressources naturelles

L’Agence régionale de développement (ARD) de Fatick (centre) a élaboré un système d’information environnementale (SIE) dans le but...

02 - Décembre - 2020

Fatick : décès du maire de la commune de Thiaré Ndialgui

Le maire de la commune de Thiaré Ndialgui (Fatick), Sonegui Niane, est décédé mercredi au Centre hospitalier régional de Fatick des suites d’une courte...

02 - Décembre - 2020

Le SYNTTAS décrète 72 heures de grève renouvelables

Le Syndicat national des techniciens et des travailleurs de l’agriculture du Sénégal (SYNTTAS) a décrété mercredi, en plein campagne arachidière,...

09 - Septembre - 2020

Fatick : le gouverneur milite pour l’installation d’un service de réanimation à l’hôpital régional

Le gouverneur de Fatick, Seynabou Guèye, s’est engagé mardi à porter le plaidoyer auprès des autorités compétentes pour que le centre hospitalier...

12 - Juillet - 2020

Un technicien du bloc opératoire de Sokone victime d’un grave accident de travail

Un technicien en maintenance a été évacué à l’hôpital principal de Dakar après avoir été victime d’un grave accident de...