Un écrivain jordanien, qui était accusé de blasphème, a été assassiné à Amman

26 - Septembre - 2016

Un écrivain jordanien, qui était accusé de blasphème, a été assassiné à Amman

Un écrivain jordanien, Nahed Hattar, 56 ans, a été tué dimanche 25 septembre devant un tribunal d’Amman où il était jugé pour « incitation à la discorde confessionnelle » et « insulte » à l’islam, après avoir publié une caricature considérée comme offensante.

L’assassin présumé a été arrêté sur les lieux après avoir tiré trois balles sur l’écrivain au moment où celui-ci montait l’escalier du tribunal pour y comparaître, a indiqué une source de sécurité. Touché à la tête, Il est décédé à son arrivée à l’hôpital.

L’agresseur présumé a été inculpé de meurtre avec préméditation, acte terroriste ayant entraîné mort d’homme et possession illégale d’arme à feu, des charges passibles de la peine capitale, a indiqué une source judiciaire. Il a été placé en garde à vue pour 15 jours.

Selon une source proche de l’enquête, l’assassin présumé est un employé du ministère de l’Éducation. Il a indiqué lors de son interrogatoire avoir planifié son acte après la publication par Hattar d’une caricature sur sa page Facebook, a ajouté cette source.

La famille de la victime a assuré que l’écrivain avait reçu des menaces de mort.

Cet assassinat a été qualifié de « crime odieux » par le gouvernement qui a promis que « la loi sera appliquée fermement sur celui qui a commis ce crime ».
Soutien du régime syrien

Opposant de gauche également connu pour son soutien au régime syrien de Bachar Al-Assad, Nahed Hattar, de confession chrétienne, avait été arrêté le 13 août après avoir partagé sur son compte Facebook une caricature, dont il n’était pas l’auteur.

Celle-ci montrait un djihadiste barbu sur un lit au paradis entouré de deux femmes et demandant à Dieu d’apporter un verre de vin, des noix de cajou, d’emmener quelqu’un pour nettoyer la chambre, avant de lui faire remarquer qu’il devait frapper à la porte avant d’entrer.

Après cette publication, qui avait provoqué un tollé, le Premier ministre Hani Mulqi avait ordonné au ministère de l’Intérieur de convoquer l’écrivain et d’engager des procédures judiciaires.

L’écrivain, qui avait supprimé la caricature de son compte, avait expliqué qu’elle se moquait des « terroristes et de la manière dont ils imaginent Dieu et le paradis » et qu’elle ne portait « en aucun cas atteinte à Dieu ».

Il avait été libéré sous caution début septembre et le procureur général avait imposé la censure sur cette affaire.

L’assassinat de Hattar a été condamné par les Frères musulmans, première force d’opposition en Jordanie, et Dar Al-Ifta, la plus haute autorité religieuse du pays.

Autres actualités

02 - Juillet - 2019

Présidence finlandaise de l’UE : la lutte contre les menaces hybrides au programme

Propagande, tentatives de déstabilisation, menaces en tout genre : les relations avec la Russie ont beau s’être pacifiées depuis la fin de la guerre froide, la Finlande...

02 - Juillet - 2019

Rue de la Démocratie, dans la banlieue d’Athènes, les électeurs ne croient plus à Syriza

A Aigaleo, dans la banlieue ouest d’Athènes, les troupes de Syriza essaient de se mobiliser à l’approche des législatives du 7 juillet. Aux dernières...

28 - Juin - 2019

« Boris Johnson est le seul à pouvoir faire peur à l’Europe »

Ce sont des Blancs (97 %), en majorité des hommes (70 %), âgés pour 56 % d’entre eux de plus de 55 ans, et ils ont l’avenir du Royaume-Uni entre leurs mains. Les...

28 - Juin - 2019

A l’OTAN, les Etats-Unis affichent leur « retenue » face à l’Iran

Mark Esper, le nouveau secrétaire américain à la défense par intérim, l’a dit à ses homologues et l’a répété trois fois...

27 - Juin - 2019

Au Nigeria, les Peuls pris au piège de la guerre pour la terre

« Poussez-vous ! » Un épais nuage de poussière se soulève sous les cris et les coups de bâtons d’adolescents coiffés de chapeaux de paille : la...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();