PASA Loumakaf veut atteindre un taux de décaissement de 80% (coordonnateur)

08 - Février - 2017

PASA Loumakaf veut atteindre un taux de décaissement de 80% (coordonnateur)

Le projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine (PASA-Loumakaf) envisage de réaliser dans le premier semestre de 2017, un taux de décaissement de 80% a relevé, mercredi à Kaffrine, son coordonnateur national, Dr Moustapha Diao.

"Dans le premier semestre de 2017, il y aura énormément de décaissements qui vont se faire pour la réalisation de bas-fonds, de forages pastoraux, des fermes dont les marchés ont été bouclés et adjugés" a indiqué Dr Diao qui espère réaliser un taux de décaissement de 80%.

Le coordonnateur du PASA-Loumakaf qui visitait le 4e comité de pilotage du projet à Kaffrine a rappelé que le taux de réalisation budgétaire tourne autour de 60 % et celui d’exécution physique, autour de 70%.

"Il nous reste un an et demi de mise en œuvre du projet PASA-Loumakaf. Nous sommes presque à mi-parcours" a-t-il retenu, projetant une surface cultivable de 6.500 ha à Kaffrine "si tous les aménagements de riziculture sont terminés".

"Si nous achevons nos 22 bas-fonds, PASA-Loumakaf pourra alors aider à couvrir les besoins en riz de la région de Kaffrine" a indiqué Dr Diao.

Les besoins en riz dans la région de Kaffrine sont estimés par le Plan Sénégal émergent (PSE) à 15 milles tonnes de production par an a rappelé Moustapha Diao.

Dr Moustapha Diao et sa délégation, accompagnés par l’adjoint au
gouverneur de Kaffrine, chargé des affaires administratives, Antoine Syprien Mballo, ont visité l’abattoir de Koungheul qui a été réalisé par le projet PASA pour un coût de 31 millions de frs CFA, le bas-fond de Louba (commune de Diamagadio) et le périmètre maraîcher de Toune Mosquée (Kaffrine) de 4 hectares, financés par le même projet.

"C’était une visite d’échange pour permettre non seulement au comité de pilotage de voir ce que fait le projet PASA Loumakaf mais ensuite d’interagir avec les bénéficiaires de nos activités sur le terrain" a expliqué Dr Diao.

Il a par ailleurs signalé, qu’outre l’actuel bas-fond de Louba (commune de Diamagadio, Kaffrine), un nouvel ouvrage d‘un coût de 260 millions de frs CFA y sera testé pour le prochain hivernage.

Autres actualités

18 - Septembre - 2017

Kaffrine : la commune de Dianké Souf a atteint 100% d’accès à l’eau grâce au PUDC (maire)

La commune de Dianké Souf (Kaffrine, centre) a enregistré un taux d’accès à l’eau potable de 100% grâce au Programme d’urgence de...

15 - Septembre - 2017

Kaffrine : 43 dispensateurs de soins formés sur la prise en charge du paludisme et des diarrhées

Quarante-trois dispensateurs de soins à domicile (DSDOM) originaires des différentes communes du département de Kaffrine (centre) ont bouclé, jeudi, une formation sur...

14 - Septembre - 2017

Une association appelle à la réhabilitation de la grande mosquée de Kaffrine

L’association des jeunes pour le bon fonctionnement de la grande mosquée de Kaffrine (AJFGMK), sollicite l’aide du chef de l’Etat Macky Sall pour la réhabilitation...

13 - Septembre - 2017

Sel adéquatement iodé : un niveau de consommation de 37 % (responsable)

Le niveau de consommation du sel adéquatement iodé au Sénégal, s’élève à 37%, a révélé, mardi, le gestionnaire du...

09 - Septembre - 2017

KAFFRINE - CONSTITUTION DU 4e GOUVERNEMENT ET NON PROMOTION DES RESPONSABLES LOCAUX LA COJER DEPLORE ET MENACE DE BLOQUER LA NATIONALE 1 SI…

La Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) du département de Kaffrine n’entend pas croiser les bras face à la non promotion de leurs cadres locaux dans la...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();