Macky Sall félicite les lauréates du FESPACO

07 - Mars - 2019

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a félicité, mercredi, les cinéastes sénégalais, notamment les réalisatrices Angèle Assie Diabang et Khadidiatou Sow, pour les distinctions obtenues par le Sénégal à la 26ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), qui a célébré son cinquantenaire du 23 févier au 2 mars dernier.

Le président de la République, qui s’exprimait en conseil des ministres, salue ‘’la participation honorable du Sénégal’’ et félicite les lauréates des distinctions spéciales obtenues lors de ce grand rendez- vous culturel africain’’, souligne le communiqué rendant compte de la rencontre hebdomadaire du gouvernement.

Les réalisatrices Angèle Diabang et Khardidiatou Sow ont obtenu respectivement les poulains de bronze et d’argent dans la catégorie court métrage de la compétition officielle du FESPACO.

Angèle Diabang, réalisatrice du film ‘’Un air de kora’’, a reçu en plus le prix spécial de la meilleure réalisatrice de la CEDEAO, alors que Khardidiatou Sow a décroché le prix ACP pour son film ‘’Une place dans l’avion’’.

Appréciant le développement de l’industrie cinématographique sénégalaise, Macky Sall a rappelé ‘’l’impératif de produire le répertoire des films sénégalais’’ et de ‘’veiller au repositionnement des Rencontres cinématographiques de Dakar (RECIDAK) [relancées en novembre 2018] dans l’agenda international du Cinéma’’.

Le président de la République a réaffirmé ainsi ’’son engagement à consolider la relance durable du cinéma sénégalais’’.

En 2013, après le premier Etalon d’or de Yennenga remporté pour la première fois au FESPACO par le Sénégal avec le réalisateur Alain Gomis avec son film ‘’Tey’’ (Aujourd’hui), le chef de l’Etat avait doté le Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FOPICA) d’un milliard de francs CFA.

En 2017, après le second sacre d’Alain Gomis avec son film ‘’Félicité’’, Etalon d’or de Yennenga, le montant du FOPICA a été doublé et porté à 2 milliards de francs CFA.

Les films sénégalais primés à la 26 ème édition du FESPACO, ‘’Un air de Kora’’ et ‘’Une place dans l’avion’’, ont bénéficié du FOPICA.

Autres actualités

03 - Avril - 2019

HOMMAGE À ISSA CISSOKHO : BIG ISSA A DISPARU ! (1946 – 2019)

Un géant de la musique sénégalaise est tombé ! Issa CISSOKHO, le génial et atypique saxophoniste de l’orchestre BAOBAB, a tiré sa...

02 - Avril - 2019

Comment Senghor a choisi le lion parmi les armoiries du Sénégal

Les armoiries du Sénégal sont représentées par un écusson couronné de lauriers et divisé en deux parties. Et dans l’une d’elles se...

27 - Mars - 2019

"Mister Gass", prophète du "positivisme" reggae

Le reggaeman Ibrahima Gassama, comptable en service à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), vit la musique comme un exutoire et une passion qui lui a...

25 - Mars - 2019

Necrologie Décès du saxophoniste Issa Cissokho

Le célèbre saxophoniste Issa Cissokho est décédé, ce dimanche, à Dakar. L'ancien membre fondateur en 1972 du groupe mythique Orchestra Baobab, dont il...

21 - Mars - 2019

Souleymane Bachir Diagne : "L’école africaine doit être un espace plurilingue’’

Les écoles africaines doivent devenir "un espace plurilingue" fonctionnant sur la base d’une "vraie politique linguistique" qui consisterait à renforcer la maîtrise du...