Macky Sall félicite les lauréates du FESPACO

07 - Mars - 2019

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a félicité, mercredi, les cinéastes sénégalais, notamment les réalisatrices Angèle Assie Diabang et Khadidiatou Sow, pour les distinctions obtenues par le Sénégal à la 26ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), qui a célébré son cinquantenaire du 23 févier au 2 mars dernier.

Le président de la République, qui s’exprimait en conseil des ministres, salue ‘’la participation honorable du Sénégal’’ et félicite les lauréates des distinctions spéciales obtenues lors de ce grand rendez- vous culturel africain’’, souligne le communiqué rendant compte de la rencontre hebdomadaire du gouvernement.

Les réalisatrices Angèle Diabang et Khardidiatou Sow ont obtenu respectivement les poulains de bronze et d’argent dans la catégorie court métrage de la compétition officielle du FESPACO.

Angèle Diabang, réalisatrice du film ‘’Un air de kora’’, a reçu en plus le prix spécial de la meilleure réalisatrice de la CEDEAO, alors que Khardidiatou Sow a décroché le prix ACP pour son film ‘’Une place dans l’avion’’.

Appréciant le développement de l’industrie cinématographique sénégalaise, Macky Sall a rappelé ‘’l’impératif de produire le répertoire des films sénégalais’’ et de ‘’veiller au repositionnement des Rencontres cinématographiques de Dakar (RECIDAK) [relancées en novembre 2018] dans l’agenda international du Cinéma’’.

Le président de la République a réaffirmé ainsi ’’son engagement à consolider la relance durable du cinéma sénégalais’’.

En 2013, après le premier Etalon d’or de Yennenga remporté pour la première fois au FESPACO par le Sénégal avec le réalisateur Alain Gomis avec son film ‘’Tey’’ (Aujourd’hui), le chef de l’Etat avait doté le Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FOPICA) d’un milliard de francs CFA.

En 2017, après le second sacre d’Alain Gomis avec son film ‘’Félicité’’, Etalon d’or de Yennenga, le montant du FOPICA a été doublé et porté à 2 milliards de francs CFA.

Les films sénégalais primés à la 26 ème édition du FESPACO, ‘’Un air de Kora’’ et ‘’Une place dans l’avion’’, ont bénéficié du FOPICA.

Autres actualités

13 - Juin - 2019

Angèle Diabang et Amadou Fall Ba décorés par la France

La réalisatrice sénégalaise Angèle Diabang et le producteur du mouvement hip hop Amadou Fall Ba ont été décorés, mercredi, de la...

12 - Juin - 2019

UCAD : des universitaires revisitent l’œuvre de l’écrivain Cheikh Hamidou Kane

Des universitaires et chercheurs africains et occidentaux prennent part à un colloque international qui s’est ouvert mardi à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD)...

12 - Juin - 2019

’’Chant vespèral’’, le nouvel recueil de poésie de Alioune Badara Coulibaly

L’écrivain Alioune Badara Coulibaly vient de mettre sur le marché un son nouveau intitulé ’’Chant vespéral’’, un recueil de 86 pages qui...

08 - Juin - 2019

Le rwandais Joël Karekezi va mettre sur grand écran l’histoire du capitaine Mbaye Diagne

Le cinéaste rwandais, Joël Karekezi, lauréat de l’Etalon d’or de Yennenga 2019 pour son film intitulé ‘’La miséricorde de la...

04 - Juin - 2019

"Tabaski" de Laurence Attali projeté en avant-première mondiale, vendredi à Dakar

Le film "Tabaski" de la réalisatrice sénégalaise d’origine française Laurence Attali sera présenté en avant-première mondiale, vendredi,...