La BNSP s’équipe de 33 fourgons d’incendie (commandant)

13 - Juillet - 2018

La Brigade nationale des sapeurs pompiers (BNSP) va se doter d’ici au mois d’août prochain de 33 fourgons d’incendie, a annoncé, jeudi à Fimela (Fatick), son commandant, le général de brigade Victor Tine.

"Sur cette dotation de 33 fourgons d’incendie, nous avons reçu de fin mars à aujourd’hui 20 fourgons d’incendie. Le 14 juillet prochain nous, recevrons, c’est-à-dire dans deux jours, 10 autres fourgons, ce qui fera 30 fourgons réceptionnés. Et les 3 autres, nous les recevrons au courant du mois d’août prochain’’, a détaillé M. Tine.

Il s’exprimait au terme d’une visite des locaux du nouveau centre d’incendie et de secours de Fimela, officiellement inauguré à l’occasion de ce déplacement.

"A côté de ces réalisations, a-t-il poursuivi, l’Etat a aussi consenti de gros efforts dans un projet d’équipements polytechnologie ; les matériels sont en construction et en principe nous devrions recevoir les premiers engins au plus tard en octobre prochain.’’

Selon lui, "il y a une réelle volonté des autorités d’équiper la BNSP et ces matériels ne font que confirmer cette volonté de l’Etat’’.

"Il y a eu des difficultés par le passé, mais elles sont en passe d’être résolues, d’être derrière nous, et la brigade est dans une dynamique de remplir sa mission grâce à l’appui de l’Etat’’, s’est-il réjoui.

Le général Tine a rappelé que c’est en 2012, année avant laquelle il existait un groupement, qu’il a été décidé d’ériger la Brigade nationale des sapeurs pompiers. De "nouvelles missions’’ sont alors "assignées’’ à la BNSP, "dont la dotation de chaque capitale départementale d’une caserne’’.

Il a rappelé que le chef de l’Etat, Macky Sall, avait annoncé la construction de 25 nouvelles casernes de sapeurs pompiers lors de son adresse à la Nation, le 3 avril dernier, à la veille de la célébration du 53ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.

Il a signalé qu’il a déjà été procédé à la répartition de ces 25 casernes au niveau national. Il a souligné que l’objectif assigné à la BNSP d’ici 2021, c’est de construire dans chaque capitale départementale une caserne et d’en doter les sites assez sensibles.

"C’est le cas ici à Fimela, avec l’implantation de ce nouveau centre d’incendie et de secours dans une zone assez sensible, une zone à risque avec les îles et les infrastructures hôtelières qui sont en train de s’y développer’’, a-t-il expliqué.

Le gouverneur de la région de Fatick, Souleymane Ciss, a pris part à la cérémonie d’inauguration, en présence de plusieurs autorités, des forces de défense et de sécurité, des maires de l’arrondissement de Fimela et des populations locales fortement mobilisées lors de cette cérémonie.

Autres actualités

29 - Octobre - 2019

Kaffrine : 76 chiens domestiques vaccinés contre la rage

Soixante-seize chiens domestiques ont été vaccinés cette année contre la rage, a indiqué le chef du service régional de l’élevage de...

26 - Octobre - 2019

L’Etat invité à augmenter les cabinets d’instruction dans les régions

Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama, a invité, vendredi, à Fatick, l’Etat à augmenter les cabinets d’instruction...

26 - Octobre - 2019

Prison de Fatick : Seydi Gassama déplore la présence de détenus souffrant de troubles mentaux

Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, a déploré vendredi la présence à la Maison d’arrêt de Fatick, de...

26 - Octobre - 2019

Foundiougne : de la drogue d’une valeur de 17 millions F Cfa saisie

La Brigade maritime des Douanes de Foundiougne a tapé fort encore dans le milieu interlope. En effet, les gabelous ont saisi, mercredi dernier, 210 Kg de chanvre indien dans un minicar. En...

25 - Octobre - 2019

Fatick : un bus se renverse, deux morts, 20 blessés

Un vieil homme et une fillette âgée de dix ans d’origine guinéenne sont décédés dans l’accident d’un bus survenu dans la nuit de jeudi...