Ken Bugul prône la lecture pour promouvoir le livre

24 - Avril - 2018

L’auteur Mariétou Mbaye dit "Ken Bugul" a invité, lundi, à mettre l’accent sur la lecture pour promouvoir le livre.

"Quand on parle du livre, c’est un objet, on doit parler de la lecture qui dynamise l’objet. Il faut surtout mettre l’accent sur la lecture. Pace que le livre existe, mais il n’est pas parfois accessible, (…)", souligne-t-elle lors de la célébration de la Journée du livre et du droit d’auteur à la Maison d’arrêt pour femmes (MAF) de Liberté 6.

Pour elle, c’est important de parler de la Journée mondiale du livre. Mais, ’je veux que l’on insiste sur la lecture, comment promouvoir la lecture, comment rendre accessible cet objet qu’est le livre aux autres qu’ils soient éduqués ou non en utilisant plusieurs canaux, des débats, des rencontres régulières avec les auteurs, etc.".

Le livre, dit-elle, "permet d’accéder au savoir, à notre culture" et dans le cas des pensionnaires de la MAF de Liberté 6, "il va leur permettre de voyager".

"Puisqu’on dit lire, c’est voyager, quand on voyage, forcément quand on est enfermé, on sort. C’est la connaissance qui fait sortir, l’esprit fait échapper à n’importe quel enfermement, dans la solitude, on voyage", estime Ken Bugul.

Selon elle, "en lisant, on est confronté à des histoires qui peuvent plus ou moins ressembler aux nôtres ou des personnages qui nous ressemblent parfois".

L’auteur du roman "Aller et retour" 2014) édité par "Athéna", rappelle l’importance de la lecture qui selon elle, "ouvre des portes, illumine, donne de l’espoir et une autre perception du monde".

Mariétou Mbaye qui a vécu pendant 26 ans à l’étranger, est de retour dans son pays depuis quelques années. Elle signe ses ouvrages sous le pseudonyme de Ken Bugul qui signifie, en wolof, "personne n’en veut".

Elle a publié de nombreux ouvrages dont le plus connu est "Le baobab fou" sorti en 1982 par les Nouvelles éditions africaines du Sénégal (NEAS) et réédité par Présence Africaine.

Autres actualités

13 - Mai - 2020

« Daan Corona », l’hymne « guerrier » des artistes sénégalais contre le Covid-19

Daan Corona – qui peut être traduit du wolof par « Vaincre le corona » – est le nouveau cri de guerre lancé par les artistes sénégalais contre...

11 - Mai - 2020

Impact du COVID-19 : le cinéma sénégalais perd plus de 540 millions en deux mois

Le cinéma et l’audiovisuel sénégalais a perdu durant les mois de mars et avril 541 millions 612 mille de francs CFA, un manque à gagner causé par la crise...

08 - Mai - 2020

La SODAV met en place un fonds de 120 millions pour les artistes impactés par le COVID-19

Le conseil d’administration de la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV) a annoncé avoir mis en place un fonds...

06 - Mai - 2020

‘’Chéri Coco’’, le beau succès d’Amira Abed, remake d’un morceau-culte presque cinquantenaire

La jeune chanteuse Amira Abed a été la révélation artistique du mois d’avril, avec le single ‘’Chéri Coco’’, un classique...

29 - Avril - 2020

Le ministre de la Culture rend visite à Omar Pène, Baaba Maal et Xuman

Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a promis mardi le soutien de son ministère aux artistes musiciens et aux professionnels de la production musicale...