Kaolack : un CRD dédié à la valorisation du site mégalithique de Sine Ngayènne (ministre)

27 - Août - 2019

Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, Abdoulaye Diop, a annoncé la tenue prochaine à Kaolack (centre) d’un comité régional de développement (CRD) consacré à une réflexion sur les voies et moyens d’assurer une valorisation touristique du site mégalithique de Sine Ngayènne.

"Un comité régional de développement sera organisé d’ici à trois mois avec l’ensemble des ministères concernés pour réfléchir sur la valorisation du site de Sine Ngayenne qui appartient à notre patrimoine culturel et historique", a-t-il déclaré.

Le ministre intervenait à l’issue d’une visite effectuée lundi sur le site de Sine Ngayènne, présenté comme le plus imposant site mégalithique de la Sénégambie. Situé dans la commune de Ngayènne Sabakh, le site historique dispose notamment de 52 cercles de pierres dressées et d’un millier de tumulus.

Le site se singularise également par la variété des alignements et des aménagements sur pierre, à l’image de celles à bouton sommital, les gravures discoïdales, un double cercle localement appelé tombe royal et la richesse du matériel archéologique trouvée lors des fouilles, lit-on dans son document de présentation. Lequel rappelle que le nombre total de monolithes dressés sur le site est de l’ordre de 1102.

Le chef de l’Etat accorde une grande importance à l’histoire du Sénégal qui se confond avec le site historique de Sine Ngayènne qui existe depuis trois siècles avant Jésus Christ, a souligné le ministre de la Culture et de la Communication.

Il s’est ainsi félicité de la présence d’une équipe du ministère du Tourisme, du maire de la commune à sa visite devant ouvrir la voie à une synergie d’actions pouvant permettre de faire retrouver au site de Sine Ngayène, sa vocation touristique d’antan.

De son côté, le maire de la commune de Ngayènne Sabakh, Goumba Gaye, est revenu sur les difficultés qui entravent l’attractivité du site, en citant entre autres l’enclavement et l’absence d’électrification.

"Il faut aussi faciliter l’accès à travers des pistes de production et la construction de centres d’interprétation du site, d’hôtels et de forage, pour assurer un meilleur épanouissement des populations et des visiteurs", a-t-il préconisé.

Autres actualités

10 - Mars - 2019

Disparition de Bernard Dadié, père des lettres ivoiriennes

L'immense Bernard Dadié vient de décéder à l’âge vénérable de 103 ans, a annoncé ce samedi le ministre ivoirien de la Culture, Maurice...

07 - Mars - 2019

Macky Sall félicite les lauréates du FESPACO

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a félicité, mercredi, les cinéastes sénégalais, notamment les réalisatrices Angèle Assie Diabang et...

04 - Mars - 2019

Saloum Dieng, "un patrimoine national" (maire Ndoffane)

L’artiste chanteur, Saloum Dieng, décédé dimanche à l’âge de 80 ans, était un patrimoine national, en contribuant à la vulgarisation du...

03 - Mars - 2019

Nécrologie : Saloum Dieng, le roi du Ndaga, est mort

La musique sénégalaise est en deuil. L’artiste chanteur Saloum Dieng, connu pour son titre Ndaga, repris par plusieurs chanteurs, est décédé ce matin...

01 - Mars - 2019

Abdou Latif Coulibaly visite le MICA 2019, ce matin

Le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, va visiter ce vendredi à 9h30 le Marché international du cinéma et de la télévision africaine (MICA) de...