Kaffrine : 198 138 petits ruminants vaccinés contre la peste

08 - Décembre - 2018

Au total, 198 138 petits ruminants ont été vaccinés contre la peste dans la région de Kaffrine (centre), dans le cadre d’une campagne de vaccination de masse, a indiqué vendredi à l’APS, Fatou Kâ Sow, cheffe du service régional de l’Elevage et des Productions animales.

"Nous sommes en pleine campagne de vaccination. Nous avons démarré la vaccination avec les petits ruminants dans l’objectif de lutter contre la peste qui affecte souvent ces bêtes. Et, pour le moment, au niveau des petits ruminants, nous avons 198.138 têtes vaccinées", a-t-elle dit dans un entretien avec l’APS.

"L’éradication de la peste des petits ruminants, un défi mondial pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations,’’ est le thème de l’édition 2018 de la Journée de l’élevage prévue ce samedi à Ranérou (Matam, nord, sous la présidence effective du président de la République Macky Sall.

"Pour la présente campagne, nous avons démarré avec les petits ruminants, une stratégie pour lutter contre la peste. Nous sommes en train de vacciner tous les petits ruminants, dans tous les départements de Kaffrine’’, a précisé Dr Sow, espérant "atteindre les objectifs fixés avant échéance".

La cheffe du service régional de l’Elevage a, par ailleurs, rappelé que dans la région de Kaffrine, 1 159 têtes de bétail sont mortes de la fièvre aphteuse, durant le 3e trimestre de l’année 2018.

"La fièvre aphteuse a présenté beaucoup de morbidité et de mortalité à Kaffrine. Nous avons 12 773 morbidité et 1 159 mortalité", a-t-elle révélé en précisant que cette mortalité a été surtout notée chez les petits ruminants.

Dr Fatou Kâ Sow souligné que l’accent est mis sur la campagne d’éradication de la peste des petits ruminants, signalant que des dispositions avaient été prises pour limiter la propagation de la fièvre aphteuse.

Dr Kâ a cité entre autres ’’l’isolement des animaux malades, leur traitement et donner des conseils aux éleveurs pour l’application des mesures d’hygiène".

Pour également faire face à la fièvre aphteuse, "le ministère de l’Elevage a appuyé les éleveurs de la région de Kaffrine en produits antibiotiques et antiparasitaires", a salué le chef du service régional de l’Elevage et des Productions animales.

Autres actualités

16 - Juillet - 2019

Vers la réhabilitation des Centres d’appui au développement local (ministre)

Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye, a souligné, lundi, la...

13 - Juillet - 2019

Des agents du service d’hygiène formés à Kaffrine pour lutter contre la défécation à l’air libre

Quinze agents du Service national de l’hygiène ont achevé un atelier de formation en assainissement total piloté par les communautés (ATPC), vendredi, à...

12 - Juillet - 2019

Mbirekelane et Malém Hodar vont bénéficier du Promovilles (ministre)

Le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Mansour Faye, s’est engagé jeudi, à faire bénéficier les...

10 - Juillet - 2019

A Kaffrine, les semences et les engrais ont été distribués ‘’à temps’’

Les opérateurs économiques chargés de mettre les semences, les engrais et le matériel agricole à la disposition des agriculteurs de la région de Kaffrine...

10 - Juillet - 2019

Kaffrine : les cultures sont au stade plantule dans les parties Est et sud (DRDR)

Les cultures sont au stade plantule dans les parties Est et sud de la région de Kaffrine (centre) a fait remarquer, mardi, le directeur régional du développement rural...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();