Fatick : ouverture d’une foire à l’hygiène et à l’assainissement à Tattaguine

15 - Décembre - 2017

Une foire à l’assainissement et à l’hygiène s’est ouverte jeudi dans la commune de Tattaguine, à l’initiative de l’ONG World Vision.

L’objectif consiste à sensibiliser davantage les populations locales sur la nécessité de changer de comportement, d’adopter de bonnes pratiques d’hygiène, mais aussi de comprendre l’importance d’acquérir à domicile des ouvrages d’assainissements adéquats.

Organisée près de l’hôtel de ville de Tattaguine, où des stands ont été aménagés, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le sous-préfet dudit arrondissement, Diockel Ngom.

Elle s’est déroulée en présence du manageur national du programme Eau et Assainissement de World Vision Sénégal, Marcelin Ndiaye, du maire de Tattaguine, Déthié Diouf et des populations.

’’Après Mbellacadio, où nous avons célébré la dernière journée de lavage des mains et Diarrrère, où nous avons célébré la Journée mondiale des toilettes, l’équité voudrait qu’ en célébrant cette journée de communication sur le marketing de l’assainissement, que nous soyons présents à Tattaguine’’, a indiqué le manageur national du Programme Eau et Assainissement de World Vision Sénégal, Marcelin Ndiaye.

’’Nous intervenons à Fatick dans ces trois communes où nous avons un paquet d’activités en matière d’assainissement et de sensibilisation pour l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène’’, a t-il indiqué.

Il a souligné que l’assainissement souffre encore du déficit de mobilisation des ressources financières en milieu rural, d’où le faible taux d’accès à l’assainissement constaté dans la région de Fatick.

’’Selon les chiffres actuels, environ 17% de la population continue à déféquer à l’air libre’’, a-t-il déploré.

’’C’est pourquoi, pour amener les populations à un changement de comportement, nous sensibilisons à travers cette foire à l’assainissement et à l’hygiène. Nous travaillons aussi pour la mise en place d’infrastructures d’assainissement dans 55 villages des communes de Tattaguine, de Diarrère et de Mbéllacadio’’, a-t-il expliqué.

Il a indiqué que, dans le cadre de la première phase du Projet d’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement en milieu rural, 1150 latrines familiales subventionnées grâce à l’appui financier de la coopération technique belge seront distribuées aux villages ciblés par le programme. ’’Et en fonction du type de latrines et de la bourse du demandeur, les populations vont choisir’’, a-t-il précisé.

Autres actualités

27 - Septembre - 2019

Fracture numérique : les écoles de Fatick bénéficiaires du projet ProFuturo vont passer de 30 à 212 écoles (superviseur)

Les écoles élémentaires de l’académie de Fatick, bénéficiaires de la première phase du projet ProFuturo, un programme de réduction de...

26 - Septembre - 2019

Foundiougne : l’enseignement arabo-islamique en passe de prendre le pas sur l’école française (inspecteurs)

Plusieurs villages des îles du Saloum et d’une partie du Niombato, dans le département de Foundiougne, choisissent de plus en plus d’inscrire leurs enfants dans des...

25 - Septembre - 2019

Iles du Saloum : l’IA pour une plus grande scolarisation et le maintien des garçons à l’école

L’inspection d’académie de Fatick milite pour la promotion de la scolarisation des garçons et leur maintien à l’école dans les Iles du Saloum,...

27 - Août - 2019

FATICK, l'une des régions les plus "accidentogènes" du Sénégal: 76 morts et 840 blessés en 19 mois

76 personnes ont été tuées et 840 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus durant la période allant de janvier 2018...

07 - Août - 2019

Fête de Tabaski : un gap de 10.000 moutons à combler pour la région de Fatick

La région de Fatick (centre) a un gap de 10.000 moutons à combler pour atteindre l’objectif de 30.000 têtes nécessaires pour son approvisionnement correct,...