Fatick : le nouveau gouverneur s’engage à accompagner la réussite des politiques publiques

13 - Juin - 2019

Seynabou Guèye, nouveau gouverneur de Fatick (centre), s’est engagée à accompagner au mieux "la réussite" des politiques publiques dans cette région tout en plaçant l’écoute des populations au cœur de son action.

"Je m’engage, d’une part, à accompagner au mieux l’application et la réussite des politiques publique définies par le chef de l’Etat et, d’autre part, je prends l’engagement d’être à l’écoute des populations", a déclaré Mme Gueye.

Elle s’exprimait mercredi lors de son installation par le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, à la tête de l’exécutif régional, en remplacement de Gorgui Mbaye

Elle a exprimé toute sa fierté de devoir travailler avec les populations de Fatick pour consolider les acquis de développement économique et social de la région.

Pour l’atteinte de cet objectif, le gouverneur dit compter sur "la collaboration de chacun, de chacune de vous et de tous les acteurs".

"Ensemble avec une bonne gestion du temps, œuvrons pour le bien-être et le mieux-être des populations de Fatick", a-t-elle lancé notamment aux populations et aux membres du comité régional de développement (CRD).

"Je suis très consciente de la délicatesse des missions à accomplir surtout dans une région aussi particulière que celle de Fatick (…) par conséquent soyez assurés monsieur le ministre de l’Intérieur de mon engagement total, et de ma forte détermination à remplir mes missions avec succès", a-t-elle assuré.

Nommée le 9 mai 2019 au poste de gouverneur de Fatick, Seynabou Guèye, devient ainsi la deuxième femme nommée à ce poste dans au Sénégal. L’ancienne ministre et ambassadrice du Sénégal au Canada, Viviane Laure Elisabeth Bampassy avait été la première à occuper ce poste déjà à Fatick (2013-2014).

Administrateur civil, Mme Guèye est titulaire d’une maîtrise en Sciences économiques et de gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar depuis 2002 avant son entrée à l’Ecole nationale d’administration (ENA) où elle obtient son Brevet en administration générale.

Au terme de sa formation à l’ENA, elle a occupé le poste d’adjoint au gouverneur de la région de Saint-Louis chargée du développement puis des affaires administratives de 2007 à 2010, et préfet du département de Goudiry (Tambacounda) de 2010 à 2012.

Elle a aussi occupé les fonctions de préfet du département de Guédiawaye (Dakar) de 2012 à 2015, et de préfet du département de Guinguinéo (Kaolack) de 2015 à maintenant.

Plusieurs membres du Comité régional de développement de Fatick, des élus locaux, des proches et parents ont pris part à la cérémonie qui a eu lieu dans la salle de conférence de la mairie de Fatick.

Autres actualités

16 - Octobre - 2019

Alioune Sarr évoque des pistes de relance du Pôle Sine Saloum

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a évoqué les pistes d’une relance du tourisme dans le Pôle du Sine-Saloum, regroupant les...

12 - Octobre - 2019

La situation nutritionnelle des nourrissons loin d’être ’’préoccupante’’ à Fatick (acteur)

Alioune Badara Fall, responsable de la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM) dans le centre du pays, a estimé que la situation nutritionnelle des enfants de 0 à 23 mois...

11 - Octobre - 2019

Paludisme : 98 cas confirmés à Fatick entre janvier et août (médecin-chef)

Au total 98 cas de paludisme confirmés ont été diagnostiqués dans la région de Fatick en 2019 entre janvier et août, contre 2400 cas en 2018, a...

09 - Octobre - 2019

Fatick : des élèves gradés de la gendarmerie à l’école des droits humains

L’Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLP) a initié mardi une formation dans le domaine des droits humains à l’intention de 120...

09 - Octobre - 2019

Josette Marceline Ndiaye : ‘’Le respect des droits humains par ceux qui détiennent la puissance publique ne va pas de soi’’

L’observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL), Josette Marceline Lopez Ndiaye, a soutenu mardi à Fatick que le respect des droits humains par ceux qui...