Fatick : des élèves gradés de la gendarmerie à l’école des droits humains

09 - Octobre - 2019

L’Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLP) a initié mardi une formation dans le domaine des droits humains à l’intention de 120 élèves gradés de l’Ecole des sous-officiers de la gendarmerie nationale (ESOGN), basée à Fatick (centre), a constaté le correspondant de l’APS.

La formation est notamment orientée sur les droits humains et les dangers du recours à la torture, a-t-on appris lors de son ouverture.

‘’Cette formation entre dans le cadre des activités de formation et de sensibilisation de l’ONPLP à travers le pays et auprès d’agents d’exécution des lois. Il s’agit prévenir la torture, les peines et traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les lieux de privation de liberté’’, a expliqué l’observateur national, Josette Marceline Lopez Ndiaye.

La magistrale intervenait à la cérémonie officielle d’ouverture de l’atelier de formation qui a enregistré la présence de l’adjoint du gouverneur de Fatick chargé du développement, El Hadj Malick Sémou Diouf et du commandant de l’ESOGN, Cheikh Diouf.

‘’L’objectif visé à travers cette formation est de sensibiliser 120 élèves gradés de l’école de la gendarmerie sur les dangers du recours à la torture, pour eux-mêmes, pour l’Etat, mais également pour ceux sur lesquels s’exerce cette torture’’, a insisté Mme Ndiaye.

Aux participants elle a rappelé que la torture est définie comme étant le fait, pour un agent public, d’exercer des violences physiques ou psychologiques sur une personne dans le but d’obtenir d’elle des renseignements ou des aveux, ou des actes d’intimidation ou de discrimination encore utilisés par les forces de l’ordre.

‘’ La session de formation de cette semaine à l’ESOGN entre dans le même programme de formation des agents d’exécution des lois, mais cette fois elle cible des élèves sous-officiers de la gendarmerie’’, a-t-elle fait valoir.

‘’Ces élèves gendarmes gradés occuperont à leur sortie des postes de commandement et seront appelés à prendre en toute autorité des décisions de privation de liberté qui peuvent parfois dans leur exécution, porter atteinte aux droits humains’’, a-t-elle expliqué.

‘’Donc, partout, c’est l’occasion pour les observateurs de rappeler aux responsables et aux agents leurs devoirs de veiller au respect des droits des personnes privées de liberté et de les inviter à être professionnels dans les actes qu’ils posent’’, a-t-elle encore souligné.

Elle a exprimé le souhait que cette formation de deux jours puisse contribuer à renforcer les capacités en droits humains des élèves gendarmes afin de mieux de se préparer à l’exercice prochain de leurs missions.

Mme Ndiaye a par ailleurs indiqué que l’ONLPL avait déjà formé 500 élèves agents de police dans le cadre l’exercice de la police administrative et judicaire au mois de juin dernier à Thiès.

Autres actualités

27 - Septembre - 2019

Fracture numérique : les écoles de Fatick bénéficiaires du projet ProFuturo vont passer de 30 à 212 écoles (superviseur)

Les écoles élémentaires de l’académie de Fatick, bénéficiaires de la première phase du projet ProFuturo, un programme de réduction de...

26 - Septembre - 2019

Foundiougne : l’enseignement arabo-islamique en passe de prendre le pas sur l’école française (inspecteurs)

Plusieurs villages des îles du Saloum et d’une partie du Niombato, dans le département de Foundiougne, choisissent de plus en plus d’inscrire leurs enfants dans des...

25 - Septembre - 2019

Iles du Saloum : l’IA pour une plus grande scolarisation et le maintien des garçons à l’école

L’inspection d’académie de Fatick milite pour la promotion de la scolarisation des garçons et leur maintien à l’école dans les Iles du Saloum,...

27 - Août - 2019

FATICK, l'une des régions les plus "accidentogènes" du Sénégal: 76 morts et 840 blessés en 19 mois

76 personnes ont été tuées et 840 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus durant la période allant de janvier 2018...

07 - Août - 2019

Fête de Tabaski : un gap de 10.000 moutons à combler pour la région de Fatick

La région de Fatick (centre) a un gap de 10.000 moutons à combler pour atteindre l’objectif de 30.000 têtes nécessaires pour son approvisionnement correct,...