CAN 2019 : Pape Abdou Cissé, un destin à la Franck Lebœuf ou Adil Rami

17 - Juillet - 2019

Le défenseur central Pape Abdou Cissé (Olympiacos, Grèce), seul footballeur de champ à ne pas être utilisé lors de la CAN 2019, peut-être une carte à jouer pour le sélectionneur national, Aliou Cissé, qui est empêché d’employer Kalidou Koulibaly lors de la finale prévue vendredi.

La plupart des observateurs optent pour le duo inédit Salif Sané-Cheikhou Kouyaté en attendant une éventuelle confirmation de la suspension de Koulibaly, une suspension contre laquelle la Fédération sénégalaise de football a introduit un recours.

Aliou Cissé a déjà essayé le duo Cheikhou Kouyaté-Pape Abdou Cissé à Dakar, contre le Soudan, lors de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2019.

L’ancien défenseur de l’AS Pikine, pour une première avec la sélection A, avait rassuré, allant même jusqu’à ouvrir le score pour les Lions qui ont fini le match par une large victoire, 3-0, en octobre 2018.

Le défenseur âgé de 23 ans avait déjà remplacé Kalidou Koulibaly, obligé de déclarer forfait pour le match de Dakar et celui joué à Khartoum pour la manche retour, gagné au score d’un but à zéro. Le Sénégal obtenait sa qualification à la CAN après ce succès.

Ce match éliminatoire programmé au stade Léopold-Sédar-Senghor de Dakar n’a rien à voir avec une finale de la CAN contre des attaquants chevronnés de l’Algérie, meilleurs que ceux du Soudan. Mais on ne peut pas exclure la possibilité d’un remake du duo Cheikhou Kouyaté-Pape Abdou Cissé.

Habitué aux chauds derbys du championnat grec, le défenseur de l’Olympiacos, dans le viseur des championnats les plus relevés, s’est aussi fait les dents en Ligue Europa, la saison dernière.

A la Coupe du monde 1998, le sélectionneur français Aimé Jacquet a été obligé de titulariser Franck Lebœuf lors de la finale contre le Brésil, après l’exclusion de Laurent Blanc en demi-finale contre la Croatie, synonyme d’une suspension automatique en finale.

Mais il faut rappeler que Lebœuf, joueur de Chelsea (Angleterre) à cette époque, en plus d’avoir joué le troisième match des Bleus, contre le Danemark (2-1), avait une sacrée expérience du très haut niveau.

En 2018, Didier Deschamps, lointain successeur de Jacquet sur le banc des Bleus, a préféré Samuel Umtiti qui se plaignait de douleur, pour le maintenir dans son équipe, choisissant de se passer d’Adil Rami pourtant auteur d’une grande saison 2017-2018 avec l’OM.

Le défenseur de l’OM n’a finalement disputé aucune minute de
la Coupe du monde en Russie au terme de laquelle les Bleus ont arboré leur deuxième étoile mondiale.

Autres actualités

01 - Juillet - 2020

Mercato: A Naples pour finaliser son transfert, Victor Osimhen a discuté avec Koulibaly sur le racisme

Vainqueur du prix Marc-Vivien Foé 2020, l’attaquant de Lille est parti à Naples avec ses agents pour finaliser son transfert à Naples. Le nigérian a...

01 - Juillet - 2020

Le combat Double Moteur vs Quench ficelé !

Après la revanche Balla Gaye 2 / Gris Bordeaux montée par Gaston Mbengue hier, l’autre jeune promoteur Baba Diaw a encore tapé fort en ficelant un combat de feu devant...

19 - Juin - 2020

Officiel: Diafra Sakho s’engage avec un club Suisse jusqu’à la fin de la saison !

Laissé libre par Rennes au mois de janvier après une première partie de saison blanche, Diafra Sakho tient enfin un nouveau point de chute ! Après...

19 - Juin - 2020

Mercato – Reims : « Aucune sollicitation pour Boulaye Dia »

Boulaye Dia est l’un des hommes forts de la belle saison du Stade de Reims. L’attaquant franco-sénégalais a fait parler de lui en Ligue 1 par ses belles prestations....

15 - Juin - 2020

Belgique: Mbaye Leye se sépare du Standard de Liège

Le Standard de Liège et Mbaye Leye, adjoint de Michel Preud’homme la saison dernière, ont décidé de mettre un terme à leur collaboration de commun accord....