Un spectacle de Youssou N’Dour dédié à la lutte contre le Covid-19

17 - Avril - 2020

Youssou N’Dour a offert jeudi soir un spectacle à ‘’tous les confinés du monde’’, via internet, une prestation musicale faite surtout de sensibilisation sur la pandémie de coronavirus qui sévit dans le monde.

Pour ce spectacle, qui était à la fois ludique et informatif, le leader du ‘’Super Etoile’’ était accompagné d’une vingtaine de musiciens. La scène suivie par une journaliste de l’APS a été donnée depuis le salon du musicien et ministre-conseiller du président de la République, au quartier des Almadies, à Dakar.

Hormis le web, le concert de trente minutes baptisé ‘’Fii tey’’ (Ici et maintenant, traduction du wolof) a été diffusé par la TFM, la télévision du Groupe futurs médias, dont il est le président-directeur général.

Et Youssou N’Dour a promis de le rééditer, chaque soir, jusqu’au début du mois de ramadan, le jeûne musulman prévu dans une dizaine de jours.

‘’On va vous dire pourquoi le concept ‘Fii tey’. J’ai peur, avec ces cas communautaires qui se multiplient’’, a-t-il lancé tout au début de sa prestation, faisant allusion aux cas de contamination communautaire de la maladie à coronavirus, c’est-à-dire les patients dont la source de contamination n’est pas identifiée.

‘’J’ai peur, et tout le monde a peur’’, a ajouté Youssou N’Dour, pour attirer l’attention sur la gravité de ce mode de transmission très préoccupant pour le corps médical et les malades.

Le musicien invite les populations à respecter les conseils d’hygiène (se laver les mains avec du savon ou avec une solution hydroalcoolique, ne sortir de chez soi que par nécessité, etc.) donnés par les autorités gouvernementales et médicales.

‘’Il faut écouter les [médecins]. Si la maladie se propage, les médecins ne pourront plus la gérer. Et si cela continue, le gouvernement sera obligé de confiner la population. Beaucoup n’aiment pas le confinement. Mais si c’est nécessaire, le gouvernement n’hésitera pas à y recourir’’, a averti l’interprète de ‘’Toureundo’’, le titre avec lequel il a ouvert son ‘’bal digital’’.

‘’La balle est dans votre camp’’, a lancé le ‘’Roi du mbalax’’, priant Dieu de rompre la chaîne de transmission communautaire de la maladie à coronavirus.

‘’Il faut faire attention aux cas communautaires. Que chacun prenne ses responsabilités. Je ne veux pas de confinement. Non, c’est lourd !’’ a-t-il insisté lors de son concert suivi par de nombreux internautes à l’aide de leur téléphone portable.

Avant de prendre rendez-vous avec le public pour vendredi soir, Youssou N’Dour a interprété cinq morceaux de son répertoire, ‘’Toureundo’’, ‘’Nammoun na lène’’, ‘’Ndiadian Ndiaye’’, ‘’Plus fort’’ et ‘’Ndar’’. Ce dernier a été dédié à son ‘’ami et conseiller’’ Alioune Badara Diagne dit Golbert, célèbre journaliste et comédien décédé récemment, et à Pape Diouf, l’ancien président de l’Olympique de Marseille, le premier patient à avoir succombé à la maladie à coronavirus au Sénégal.

Autres actualités

21 - Octobre - 2019

A Saint-Louis, des slameurs de cinq pays africains inaugurent le Festival Slam Nomad

Des slameurs sénégalais, camerounais, comoriens, congolais et gabonais prennent part à la première édition du Festival Slam Nomad, qui se tient ce weekend...

19 - Octobre - 2019

Journées cinématographiques de Carthage : deux films sénégalais en compétition officielle

Le long métrage ‘’Atlantique’’, de la Sénégalaise Mati Diop, et le documentaire ‘’5 Etoiles’’, de sa compatriote Mame Woury...

16 - Octobre - 2019

Abdoulaye Diop appelle à "exploiter la puissance de notre patrimoine culturel matériel et immatériel"

Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a invité mardi à Toubacouta (Fatick) les acteurs étatiques et non-étatiques à exploiter "la...

12 - Octobre - 2019

Gestion de la SODAV: le ministre de la Culture tacle sévèrement Ngoné Ndour et le DG

En visite dans les locaux de la Société sénégalaise des droits d'auteurs et droits voisins (Sodav), le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a...

11 - Octobre - 2019

Iba Der Thiam : "Ecrire sur l’histoire des confréries n’est pas facile"

L’écriture de l’histoire des confréries musulmanes sénégalaises n’est pas facile à cause de la "concurrence" qui existe entre elles, a...