Qualification du film "Félicité" aux Oscars du cinéma 2018

12 - Octobre - 2017

Le film "Félicité" du réalisateur sénégalais Alain Gomis est qualifié à la 90ème Cérémonie des Oscars (90th Academy Oscars) du cinéma organisée par l’Academy of motion pictures sciences and arts des Etats Unis d’Amérique, a-t-on appris mercredi de source officielle.

"+Félicité+ produit par Oumar Sall de CINEKAP sera en compétition avec quatre vingt onze (91) autres films pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère", indique un communiqué de la Direction de la cinématographie reçu à l’APS.

Selon la même source, "les films nominés seront annoncés le 23 janvier 2018 et la cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 4 mars 2018 à Dolby Theatre à Hollywood et Highland center aux USA".

"C’est la première fois dans l’histoire du cinéma sénégalais qu’un film est qualifié dans cette prestigieuse vitrine du 7ème art mondial, les Oscars", salue la Direction de la cinématographie.

"Félicité", Etalon d’or de Yennenga au FESPACO 2017 à Ouagadougou au Burkina Faso en mars dernier et Ours d’agent à la Berlinale en janvier, a déjà remporté six prix à travers le monde.

Le film du réalisateur sénégalais Alain Gomis a remporté également le Prix du meilleur long-métrage de la 14-ème édition du Festival du cinéma africain de Tarifa (FCAT), une ville du sud de l’Espagne, en mai dernier.

"Félicité", qui dure 120 minutes, fait résonner une vision du monde fondée sur le principe qu’il faut affronter les dures réalités de son environnement et montrer, en même temps, des moyens de remonter la pente.

Il a été tourné dans des lieux réels (marché, hôpital, quartier, en lingala – langue que ne parle pas le réalisateur – pour certainement le mettre en position d’écoute, pour révéler les autres protagonistes du film autrement.

Félicité (Véro Tshanda Beya), femme libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand Samo (Gaétan Claudia), son fils de 14 ans, est victime d’un accident de moto.

Autres actualités

13 - Décembre - 2017

Symposium sur la vie et l’œuvre de Maba Diakhou Ba : L’Histoire corrige son oubli

Rendre à César ce qui appartient à César ! C’est le désir des descendants de l’Almamy Tafsir Maba Diakhou Ba et des historiens. C’est dans ce...

12 - Décembre - 2017

Traitement de l’information : Des journalistes d’Afrique face aux enjeux culturels

Au regard d’Abdou Latif Coulibaly, « l’art et la culture sont des miroirs des individus et des peuples ». A l’initiative l’Organisation internationale de...

09 - Décembre - 2017

Kaolack Culture : Samira Fall a présenté son Oeuvre "Oxymorique" à l'Alliance Franco Sénégalaise de Kaolack

L'Alliance Franco Sénégalaise de Kaolack a accueilli hier la grande Samira Fall pour une conférence littéraire suivi d’un concert. Lors de la conférence...

08 - Décembre - 2017

EXHORTATION – Safi Faye aux jeunes cinéastes : «Osez ! Vous êtes libres de faire ce que vous voulez»

Si Ousmane Sembène est considéré comme un des pères du cinéma africain, Safi Faye en est sans conteste la mère. Eloignée des caméras depuis...

07 - Décembre - 2017

Sortie du nouvel album «Woyal Ma» AÏDA SAMB A LA RECONQUETE DU PUBLIC

Les fans d’Aïda Samb peuvent se réjouir. Absente de la scène musicale depuis près de cinq ans, la chanteuse a signé son retour hier, mercredi 6...