Qualification du film "Félicité" aux Oscars du cinéma 2018

12 - Octobre - 2017

Le film "Félicité" du réalisateur sénégalais Alain Gomis est qualifié à la 90ème Cérémonie des Oscars (90th Academy Oscars) du cinéma organisée par l’Academy of motion pictures sciences and arts des Etats Unis d’Amérique, a-t-on appris mercredi de source officielle.

"+Félicité+ produit par Oumar Sall de CINEKAP sera en compétition avec quatre vingt onze (91) autres films pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère", indique un communiqué de la Direction de la cinématographie reçu à l’APS.

Selon la même source, "les films nominés seront annoncés le 23 janvier 2018 et la cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 4 mars 2018 à Dolby Theatre à Hollywood et Highland center aux USA".

"C’est la première fois dans l’histoire du cinéma sénégalais qu’un film est qualifié dans cette prestigieuse vitrine du 7ème art mondial, les Oscars", salue la Direction de la cinématographie.

"Félicité", Etalon d’or de Yennenga au FESPACO 2017 à Ouagadougou au Burkina Faso en mars dernier et Ours d’agent à la Berlinale en janvier, a déjà remporté six prix à travers le monde.

Le film du réalisateur sénégalais Alain Gomis a remporté également le Prix du meilleur long-métrage de la 14-ème édition du Festival du cinéma africain de Tarifa (FCAT), une ville du sud de l’Espagne, en mai dernier.

"Félicité", qui dure 120 minutes, fait résonner une vision du monde fondée sur le principe qu’il faut affronter les dures réalités de son environnement et montrer, en même temps, des moyens de remonter la pente.

Il a été tourné dans des lieux réels (marché, hôpital, quartier, en lingala – langue que ne parle pas le réalisateur – pour certainement le mettre en position d’écoute, pour révéler les autres protagonistes du film autrement.

Félicité (Véro Tshanda Beya), femme libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand Samo (Gaétan Claudia), son fils de 14 ans, est victime d’un accident de moto.

Autres actualités

19 - Juin - 2018

Boubacar Boris Diop milite pour une langue africaine commune

L’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop a plaidé récemment à Genève, en Suisse, pour l’adoption d’une langue africaine...

13 - Juin - 2018

Plus de 5000 pièces du Sénégal répertoriées au musée Quai Branly

Quelque 5412 pièces provenant du Sénégal ont été répertoriées au musée du Quai Branly en France, ont annoncé, mardi, à Dakar,...

08 - Juin - 2018

LITTERATURE – Conférence sur le livre Bammeelu kocc barma : Boris Diop questionne l’enseignement des langues nationales

«Bammeelu kocc barma», le dernier ouvrage de Boubacar Boris Diop, a été présenté hier aux étudiants de l’Ucad. Prétexte choisi par...

05 - Juin - 2018

Contraintes du jeune et prestations musicales RETOUR EN FORCE DES ARTISTES MUSICIENS APRES LE RAMADAN

Ce ne sont pas tous les artistes-musiciens qui seront sur scène pour la prochaine fête de la Korité. Certains d’entre eux qui observaient une pause pendant le mois...

31 - Mai - 2018

Abdoulaye Fodé Ndione élevé au rang de Chevalier de la poésie en Roumanie

Le poète, éditeur et nouvelliste sénégalais Abdoulaye Fodé Ndione a été élevé au rang de Chevalier de la poésie de la ville...