Présentation d’un livre d’hommage au professeur Assane Seck au WARC, samedi

24 - Juillet - 2019

Un ouvrage d’hommage à l’universitaire et homme politique sénégalais Assane Seck, intitulé "Un homme de son temps", sera présenté au public samedi, à partir de 16 heures, au Centre de recherche ouest africain (WARC, en anglais), à Dakar, annonce dans un communiqué.

A l’initiative de la Communauté africaine de culture/section Sénégal (CACSEN), cette cérémonie sera présidée par le recteur du l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le professeur Ibrahima Thioub.

Elle sera animée par divers professeurs parmi lesquels l’ancien ministre de la Culture Abdoulaye Elimane Kane, Buuba Diop ex-médiateur de l’UCAD, Ibrahima Wane de la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’UCAD, entre autres, selon le communiqué signé du président de la CACSEN, Alpha Amadou Sy.

Le livre en question, édité par "L’Harmattan Sénégal", est une compilation de textes de la table-ronde organisée par la section sénégalaise de la Communauté africaine de culture (CACSEN), pour honorer Assane Seck, décédé en 2012 à l’âge de 93 ans.

Une dizaine d’auteurs ont apposé à ce livre, dont les professeurs Saliou Mbaye, Penda Mbow, Cheikh Hamidou Kane (géographe), Abdoulaye Racine Senghor, Amadou Mahtar Mbow, préfacier de l’ouvrage, sous la direction des professeurs Amadou Alpha Sy, philosophe, et Mohamed Fadel Dia.

Le professeur Assane Seck, originaire de la Casamance, au Sud du Sénégal, précisément de Marssasoum, fut successivement ministre des Affaires culturelles (de juin 1966 à juin 1968), de l’Education nationale (de juin 1968 à mars 1973).

Il fut aussi ministre des Affaires étrangères (de mars 1973 à mars 1978), de la Culture (de mars 1978 à mars 1981) et de l’Equipement (de juillet 1981 à mars 1983) sous les règnes des présidents Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf.

Auteur de plusieurs ouvrages, il est le parrain de l’Université de Ziguinchor.

Autres actualités

01 - Février - 2020

Le MCN et le Musée des civilisations de Rome signent un ‘’protocole d’entente‘’

Le Musée des civilisations noires (MCN) de Dakar a signé ‘’un protocole d’entente’’ sur ‘’l’usage du numérique’’...

25 - Janvier - 2020

La 4e édition du festival transfrontalier "Niumi Badiya" veut contribuer au tourisme durable

Le festival transfrontalier sénégalo-gambien "Niumi Badiya", dont la 4e édition a démarré vendredi à Toubacouta (Foundiougne), compte contribuer à...

18 - Janvier - 2020

Les bibliothécaires invités à intégrer les langues nationales dans leur travail

La présidente de la Fondation de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Mariétou Ndiongue, a estimé, vendredi, que les bibliothécaires,...

06 - Janvier - 2020

La communauté maure dévoile son patrimoine culturel à Koungheul

L’occasion a été donnée à la communauté maure de Koungheul (centre) de dévoiler son patrimoine culturel lors de la cinquième édition...

28 - Décembre - 2019

Kaffrine : Les acteurs culturels invités à se ressourcer au patrimoine local

Le préfet de Kaffrine (centre), Amadoune Diop, a invité vendredi, les acteurs culturels du département à davantage se ressourcer sur le patrimoine local pour permettre...