Le ministre de la Culture appelle les cinéastes à mettre en exergue "la bravoure de nos héros"

24 - Juillet - 2019

Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a invité mardi les cinéastes sénégalais à se rapprocher des historiens pour mettre en exergue "la bravoure de nos héros", surtout après la publication des cinq premiers volumes de "L’histoire générale du Sénégal : des origines à nos jours", lesquels ont été remis au chef de l’Etat le 17 juillet dernier.

"Je crois que dans l’éducation globale de nos populations, dans cette satisfaction de retrouver ses identités (…), il est important que vous réfléchissiez en relation avec les historiens pour voir comment on peut mettre en exergue la bravoure de nos héros", a proposé M. Diop aux cinéastes, lors d’une cérémonie dédiée à "l’excellence du cinéma sénégalais".

Abdoulaye Diop a souligné le rôle "hyperimportant" des réalisateurs qui, dit-il, sont des relais d’information et d’éducation.

"Votre rôle serait important aux côtés de l’Etat parce que dans un monde où le repli identitaire est grand, où tous nos problèmes identitaires reposent sur la méconnaissance de l’autre, je crois que c’est la culture qui doit jouer un véritable rôle de relais", affirme M. Diop.

Des historiens sénégalais viennent de boucler cinq des 25 volumes prévus pour raconter l"’histoire générale du Sénégal" aux générations actuelles et à celles à venir, a-t-il rappelé.

"A vous de jouer maintenant, en relation avec les historiens, parce que le Sénégal a des hommes très forts, qui représentent leur identité", a-t-il proposé aux professionnels du cinéma.

Le ministre de la Culture et de la Communication dit compter sur les cinéastes pour vulgariser cette histoire du Sénégal réécrite.

Une "attention particulière sera accordée" par la Direction de la cinématographie au projet de réécriture de l’histoire du Sénégal, ajoute-t-il.

Le comité de pilotage de la réécriture des 25 volumes de "L’histoire générale du Sénégal : des origines à nos jours" est dirigé par l’historien Iba Der Thiam.

Les 20 volumes restant à produire sortiront d’ici à 2024, selon les auteurs.

Autres actualités

05 - Février - 2026

Le pulaar parmi les cinq langues retenues pour l’édition 2026 du Prix Cheikh Hamad pour la traduction

La langue pulaar/fulfulde figure parmi les cinq langues retenues pour l’édition 2026 du Prix Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani pour la traduction et la compréhension...

12 - Décembre - 2025

Le film ‘’Ndamli-Le Sacre’’ retrace le triomphe des Lions du Sénégal à la CAN 2021

À l’aide d’archives et de témoignages, la journaliste sportive Mame Fatou Ndoye retrace le parcours des Lions du Sénégal vers leur premier trophée...

01 - Décembre - 2025

Fatou Sow Sarr : ”La culture doit être le fondement de l’économie du futur de la sous-région”

La culture doit être le fondement de l’économie du futur de la sous-région ouest africaine qui peut trouver dans ce secteur des réponses à ses...

25 - Novembre - 2025

La deuxième édition du Festival international “Chant des Linguère” prévue à Bamako, du 10 au 12 décembre

La deuxième édition du Festival international ”Chant des Linguère” se tient à Bamako, au Mali, du 10 au 12 décembre prochains, à...

19 - Novembre - 2025

Timimoun : ”Less Waxul” de Yoro Mbaye remporte le prix du meilleur scénario

Le court-métrage sénégalais ”Less Waxul” (Non-dit en wolof) du réalisateur Yoro Mbaye a remporté le prix du meilleur scénario de la...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();