Le Grand forum annuel de l’UGB rend hommage à Mamadou Dia, jeudi

08 - Mai - 2019

Le Grand forum annuel de la bibliothèque de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), rend hommage jeudi à l’ancien président du Conseil, Mamadou Dia, décédé en janvier 2009 à Dakar, à l’âge de 99 ans, annonce un communiqué parvenu à l’APS.

La manifestation est prévue à partir de 9 heures à la bibliothèque universitaire de l’UGB, indique la même source.

‘’Si son œuvre monumentale reste assez peu connue, le président du Conseil, économiste chevronné, homme d’Etat trempé, concepteur de l’animation rurale, entre autres, aura été l’un des principaux protagonistes de la fondation de la république’’, a souligné Malamine Diouf directeur de cette bibliothèque, cité dans le communiqué.

‘’La bibliothèque africaine se penche cette année sur l’un des pères de la nation’’, ajoute-t-il.

Au programme de cet hommage des communications, des interviews, des vidéos et exposition dans le hall de la BU. Il est prévu une veillée culturelle sur les berges du fleuve Sénégal à la fin de la journée.

Le Grand forum annuel revisite chaque année un pan important et souvent peu connu du patrimoine scientifique et culturel africain. Le concept lancé en 2006 a fini d’occuper une place majeure dans l’agenda de l’animation scientifique et culturelle du campus universitaire, font valoir ses initiateurs.

Le forum a notamment permis de revisiter les œuvres de Léopold Sedar Senghor, Ousmane Senghor, Gaston Berger, mais également la Charte de Kurukan Fuga, l’Université de Pir, le Front culturel, etc.

Il a également permis de redécouvrir en 2018 ‘’les Modèles de pouvoir dans les royaumes sénégambiens du Waalo au Gaabu’’.

Autres actualités

24 - Novembre - 2019

FILDAK 2019 : Présentation d’un ouvrage inspiré des échecs successifs du Sénégal à la CAN

Babacar Khalifa Ndiaye, journaliste retraité du quotidien national Le Soleil, a présenté dimanche, à la Foire international du livre de Dakar (FILDAK), son ouvrage...

23 - Novembre - 2019

Un roman plonge dans les ressorts de la "déliquescence" de la société sénégalaise

Le spécialiste en management Mawa Faye vient de sortir son premier ouvrage inspiré d’un fait divers et qui met en exergue les travers d’une société en...

19 - Novembre - 2019

Dak’art 2020 : 7 plasticiens sénégalais parmi les 64 artistes sélectionnés pour le "In’’

Soixante-quatre artistes dont sept de nationalité sénégalaise ont été retenus pour l’exposition internationale de la 14 ème édition de la...

15 - Novembre - 2019

Le ministère de la Culture et de la Communication honore cinq acteurs culturels

Le ministère de la Culture et de la Communication a rendu hommage et a remis des prix, jeudi, à Dakar, à cinq personnes dont la professeure de français Dieynaba Sarr...

14 - Novembre - 2019

Alain Gomis ‘’contre’’ les ateliers d’écriture

Le réalisateur Alain Gomis a relevé l’importance de ‘’préserver la liberté d’écriture’’ dans la création de films,...