La réhabilitation de la galerie Léopold-Sédar-Senghor, "un vibrant hommage à la culture sénégalaise" (ministre)

12 - Juillet - 2019

La réhabilitation de la galerie Léopold-Sédar-Senghor, située dans le Village des arts de Dakar, est "un vibrant hommage" rendu à la culture sénégalaise, estime le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.

En réhabilitant cette galerie du nom du poète et premier président de la République du Sénégal, "vous rendez un vibrant hommage à la culture sénégalaise et au rayonnement de l’art contemporain", a dit M. Diop en s’adressant aux personnes à l’origine de cette initiative, lors de la cérémonie de réception de la galerie rénovée.

Il a visité l’exposition inaugurale de la galerie réhabilitée, une exposition à laquelle ont pris part 54 artistes du Village des arts, ainsi que leurs invités.

Abdoulaye Diop a félicité la Fondation Sonatel d’avoir rénové l’ouvrage. Il a salué en même temps les "bonnes actions" entreprises par cette fondation de la société de télécommunications Sonatel en matière de "responsabilité sociétale".

"Je ne doute point qu’avec ce nouvel environnement de travail, convivial, attractif et inspirant, la créativité sénégalaise tant chantée rayonnera davantage", a dit M. Diop.

"La Sonatel, à travers ce geste, s’est engagée à participer au développement économique et culturel du Sénégal, car le Village des arts est un site incontournable dans le circuit touristique et culturel de Dakar. Il constitue un vecteur de promotion de la destination Sénégal", a-t-il souligné.

Le directeur général adjoint de la Sonatel, Fabrice André, estime, pour sa part, que "placer la culture au cœur du développement est un investissement capital pour l’avenir de nos sociétés et du monde en général".

"Le développement n’est pas synonyme de la seule croissance économique, il est aussi un moyen d’accéder à une existence affective, intellectuelle et morale. Ce qui fait dire que le développement est indissociable de la culture", souligne-t-il.

La Sonatel contribue de manière "significative" à la valorisation du patrimoine national en rendant attractifs les espaces de création, d’expression et d’exposition artistiques, selon son directeur général adjoint.

L’artiste plasticien Séa Diallo a exprimé "la gratitude et la satisfaction" des artistes du Village des arts envers la Fondation Sonatel. Il a appelé à ‘"une gestion professionnelle de cette infrastructure".

Il a rappelé, en présence de l’ancien ministre de la Culture Abdoulaye Elimane Kane, que le Village des arts a été inauguré par ce dernier, le 23 avril 1998, sous la présidence du Premier ministre de l’époque, Habib Thiam, décédé le 26 juin 2017.

Autres actualités

13 - Novembre - 2019

Youssou Ndour donne du rythme à la CIPD

L’artiste planétaire sénégalais Youssou Ndour a égayé mardi l’ouverture de la Conférence internationale sur la population et le...

08 - Novembre - 2019

Aminata Touré : ’’Le combat pour la réhabilitation des cultures africaines toujours d’actualité"

Le combat mené par les écrivains africains pour la défense et la réhabilitation des cultures africaines est ’’toujours...

07 - Novembre - 2019

Ateliers de la pensée de Dakar : "Reprendre l’initiative de la pensée sur notre destin, nos présents et nos futurs" (organisateurs)

L’économiste sénégalais Felwine Sarr est revenu sur les objectifs des Ateliers de la pensée, lancés en 2016, relevant qu’il s’agit, entre...

06 - Novembre - 2019

L’émergence passe aussi par la culture, rappelle Abdoulaye Diop

L’idéal d’émergence passe ’’aussi et surtout’’ par la valorisation de la culture et la promotion des artistes sénégalais, rappelle...

04 - Novembre - 2019

Amadou Badiane, l’Hindou sénégalais, s’en est allé

Amadou Badiane s’en est allé, suite à une maladie, selon une source proche de la famille. L’homme, qui a tiré sa révérence, ce samedi...