"Joe Ouakam est un homme de conviction" (critique d’art)

26 - Avril - 2017

"Joe Ouakam est un homme de conviction" (critique d’art)

L’artiste peintre et dramaturge Issa Samb dit Joe Ouakam, décédé ce mardi à l’hôpital Principal de Dakar des suites d’une maladie a été "un honnête homme qui a toujours été fidéle à ses convictions" a confié à l’APS Sylvain Sankaré, critique d’art.

"Il a toujours gardé ses convictions, ses problèmes personnels quelque soit le régime politique en place. Et ça je le trouve important", a souligné Sylvain sankaré, interrogé par un reporter de l’APS.

"Je le conçois (Joe Ouakam) comme un honnête homme qui a gardé ses convictions jusqu’à la mort. Ce que je regrette, c’est d’avoir découvert très tard son travail" a ajouté le critique d’art.

"Ça fait plus de vingt-cinq ans qu’on se connaît. C’est lorsque j’ai été nommé au comité scientifique de la Biennale de Dakar. Nos relations n’étaient pas faciles au début, mais avec le temps on a appris à se connaître et à se respecter", a-t-il souligné.

"Il était très heureux lorsque le comité scientifique l’avait choisi parmi les personnes à rendre hommage l’année dernière. On avait écrit un texte sur lui qui l’avait beaucoup plu", s’est-il souvenu.

L’artiste Issa Samb dit Joe Ouakam est décédé, ce mardi à 14h à l’âge de 72 ans, a appris l’APS auprès de proches du défunt.

La levée du corps du célèbre artiste-peintre et sculpteur sénégalais est prévue mercredi à 10h et son inhumation à Ouakam.

Joe Ouakam qui a étudié à l’Ecole nationale des arts et à l’université de Dakar où il a titillé le droit et la philosophie est "une figure emblématique et tutélaire de l’art au Sénégal".

Le peintre, sculpteur, acteur et dramaturge né à Dakar vivait depuis des décennies au milieu de ses œuvres, dans sa maison, une sorte d’exposition permanente qui varie au fil du temps, indique un de ses proches.

Autres actualités

01 - Décembre - 2025

Fatou Sow Sarr : ”La culture doit être le fondement de l’économie du futur de la sous-région”

La culture doit être le fondement de l’économie du futur de la sous-région ouest africaine qui peut trouver dans ce secteur des réponses à ses...

25 - Novembre - 2025

La deuxième édition du Festival international “Chant des Linguère” prévue à Bamako, du 10 au 12 décembre

La deuxième édition du Festival international ”Chant des Linguère” se tient à Bamako, au Mali, du 10 au 12 décembre prochains, à...

19 - Novembre - 2025

Timimoun : ”Less Waxul” de Yoro Mbaye remporte le prix du meilleur scénario

Le court-métrage sénégalais ”Less Waxul” (Non-dit en wolof) du réalisateur Yoro Mbaye a remporté le prix du meilleur scénario de la...

18 - Novembre - 2025

Timimoun : des cinéastes africains plaident pour une réappropriation du récit africain

Des cinéastes africains ont plaidé pour une réappropriation du récit africain et un renforcement des mécanismes de financements locaux, lors d’une...

17 - Novembre - 2025

Sanokho, une figure tutélaire de l’humour sénégalais

L’imitateur Sanokho, décédé le 21 avril 1994, est considéré comme le précurseur de l’humour moderne et populaire sénégalais....
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();