Installation des comités de sélection et d’organisation du Salon national des arts visuels

16 - Juillet - 2019

Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a procédé, lundi, à l’installation des comités de sélection et d’organisation du Salon national des arts visuels prévu du 5 au 20 novembre à Dakar.

’’Ce salon demeure une opportunité pour faire le point sur l’état de la création artistique visuelle. Un temps fort qui verra la production locale s’ouvrir à la critique nationale et internationale’’, a t-il expliqué.

’’Il sera une opportunité pour raffermir les rapports de partenariat entre l’institution et les artistes, pour le développement des arts dans notre pays, afin d’arriver à terme, à la mise en place progressive d’un marché de l’art’’, a t-il ajouté.

Le Salon national des arts visuels a pour thème ’’Art : questions nationales : la place de l’artiste dans le Plan Sénégal émergent (PSE)’’.

Pour le ministre Abdoulaye Diop, ’’la création doit être en phase avec les mutations sociopolitiques et économiques du pays’’.

’’Les artistes doivent transcrire et accompagner l’orientation politique et économique du Sénégal et ses changements’’, a-t-il dit.

Pour le peintre Viyé Diba, ’’les artistes doivent prendre position sur les questions de la société et les problèmatiques du monde’’.

Trois temps forts rythmeront les quinze jours du Salon. Il y a l’exposition principale prévue à la galerie nationale avec comme commissaire le plasticien Viyé Diba, celle réservée à la jeune création qui vise à donner ‘’un souffle nouveau’’ à la jeune création sénégalaise avec son curator Oumar Diack au même endroit.

L’exposition intitulée ‘’Fatéléku’’, un hommage aux artistes disparus, dirigée par Kalidou Kassé, aura lieu au Musée des civilisations noires.

’’On a retenu une trentaine d’artistes, on va aller dans leur famille pour compléter leurs œuvres. Cette exposition est un devoir de mémoire et une occasion pour réinterroger leur création et revisiter leur pensée’’, a dit Kalidou Kassé.

Il y aura aussi de l’animation avec des conférences et communications sur les questions nationales et les arts et l’évaluation de la création artistique au Sénégal depuis l’indépendance, a souligné la coordinatrice du Salon, Madjiguène Niang Moreaux, par ailleurs directrice de la galerie nationale d’art.

L’appel à candidatures sera lancé ce mardi et tous les artistes des différentes disciplines des arts visuels peuvent postuler.

Mme Moreaux est largement revenue sur l’histoire du Salon national des arts visuels organisé pour la première fois en 1973 par le président Léopold Sédar Senghor.

Autres actualités

24 - Novembre - 2019

FILDAK 2019 : Présentation d’un ouvrage inspiré des échecs successifs du Sénégal à la CAN

Babacar Khalifa Ndiaye, journaliste retraité du quotidien national Le Soleil, a présenté dimanche, à la Foire international du livre de Dakar (FILDAK), son ouvrage...

23 - Novembre - 2019

Un roman plonge dans les ressorts de la "déliquescence" de la société sénégalaise

Le spécialiste en management Mawa Faye vient de sortir son premier ouvrage inspiré d’un fait divers et qui met en exergue les travers d’une société en...

19 - Novembre - 2019

Dak’art 2020 : 7 plasticiens sénégalais parmi les 64 artistes sélectionnés pour le "In’’

Soixante-quatre artistes dont sept de nationalité sénégalaise ont été retenus pour l’exposition internationale de la 14 ème édition de la...

15 - Novembre - 2019

Le ministère de la Culture et de la Communication honore cinq acteurs culturels

Le ministère de la Culture et de la Communication a rendu hommage et a remis des prix, jeudi, à Dakar, à cinq personnes dont la professeure de français Dieynaba Sarr...

14 - Novembre - 2019

Alain Gomis ‘’contre’’ les ateliers d’écriture

Le réalisateur Alain Gomis a relevé l’importance de ‘’préserver la liberté d’écriture’’ dans la création de films,...