Impact du COVID-19 : le cinéma sénégalais perd plus de 540 millions en deux mois

11 - Mai - 2020

Le cinéma et l’audiovisuel sénégalais a perdu durant les mois de mars et avril 541 millions 612 mille de francs CFA, un manque à gagner causé par la crise sanitaire due à la pandémie de coronavirus à l’origine de l’arrêt de toutes les activités du 7e art, a appris l’APS.

Cette somme représente le cumul des pertes des filières de production (217.050.000 FCFA), de l’exploitation (103.475.000 FCFA), de la formation de six structures (65.337.000 FCFA) et de la promotion, détaille la Direction de la cinématographie (DCI) dans un rapport d’enquête transmis à l’APS.

Il faut aussi faire entrer en ligne de compte le manque à gagner accusé par la filière marché et coopération internationale (près de 155.750.000 FCFA).

‘’Il apparait que le COVID-19 est en train d’annihiler voire freiner tous les efforts et actions de relance du 7ème art national. Toutes les filières, notamment, la production, l’exploitation, la distribution, la promotion, les marchés, la formation et la coopération internationale sont affectées par cette pandémie’’, note le rapport.

Le rapport sur les effets du COVID-19 compile ainsi les réponses au questionnaire envoyé par la Direction de la cinématographie du Sénégal à une cinquantaine de sociétés, entreprises, associations et réseaux formels exerçant dans le cinéma et l’audiovisuel au Sénégal.

Il en ressort ainsi la suspension et l’annulation de 47 tournages de films divers, de séries et de publicités depuis la fin de la 1ère semaine de mars 2020.

Le document mentionne le renvoi de trois grands tournages de films étrangers au Sénégal pour un budget à dépenser sur le territoire national estimé à 2, 250 milliards de francs CFA. Il signale en effet l’arrêt de l’exécution d’une douzaine de projets de production et de post production de films appuyés par le Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuel (FOPICA).

Dans la filière exploitation et distribution, tous les programmes de projection en plein air et itinérant sur l’ensemble du territoire national sont tous à l’arrêt, depuis le 14 mars 2020.

Il s’y ajoute les nombreuses annulations de participation de cinéastes et de films sénégalais à des évènements cinématographiques d’envergure pour lesquels le Sénégal est invité d’honneur. Ces manifestations devaient se tenir au Portugal, en Tunisie, au Maroc, en Inde, en Chine, au Brésil et en France.

Le document fait aussi état de projets de coproduction étrangère de films à l’arrêt ou reportés et l’annulation, voire le report de festivals et autres manifestations de cinéma au Sénégal et à l’étranger.

La Direction de la cinématographie relève un ralentissement remarquable des travaux de construction d’un multiplexe de sept salles de cinéma et le non-respect de la date d’ouverture initiale. De même, elle signale le blocage de travaux de rénovation et de numérisation de trois salles de cinéma appuyées par le FOPICA.

‘’Le sous-secteur du cinéma et de l’audiovisuel sénégalais ploie, en un mois de survenue du Covid-19 dans notre pays, sous le poids d’énormes difficultés à la fois palpables et sous-jacentes, avec pour conséquences principales la menace sur la viabilité socioéconomique des entreprises de cinéma encore fragiles’’, explique Hugues Diaz, directeur de la cinématographie du Sénégal.

Autres actualités

23 - Octobre - 2025

Ash The Best feat. Souleymane Faye : Un duo qui promet du lourd

Les chanteurs Ash The Best et Souleymane Faye préparent du lourd. En featuring, ces deux paroliers de la musique sénégalaise sont entrés en studio pour sortir un son....

20 - Octobre - 2025

Kaffrine : les jeunes artistes invités à développer une culture de l’entrepreneuriat

Le rappeur Omar Ndao, plus connu sous le nom de ‘’Big Soldier’’, a appelé, dimanche soir, les jeunes artistes à développer une culture de...

17 - Octobre - 2025

Une exposition d’œuvres d’art pour lancer le Festival des minorités à Kédougou

Le centre culturel de Kédougou (sud-est) abrite un exposition d’œuvres d’art du patrimoine matériel et immatériel du pays bassari, dans le cadre du Festival...

16 - Octobre - 2025

Premier forum national du livre : Réconcilier les Sénégalais avec la lecture et la pensée écrite

Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, qui préside aujourd’hui le Forum national du livre et de la lecture, a pris une initiative ambitieuse constituant un pari pour...

15 - Octobre - 2025

Blaise Senghor, une forteresse de la lecture au cœur de Dakar

La bibliothèque du centre culturel régional Blaise Senghor continue d’attirer un public fidèle et varié, malgré un désintérêt...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();