Histoire De MBOUTOU SOW : Quand UN MONUMENT DU SALOUM" se lie avec le vénérE cheikh ahmadou Bamba MBACKE.

02 - Novembre - 2018

Ancien chef de canton de Kaolack, Alioune Sow dit Mboutou Sow est né en 1870 et mourût le 15 Janvier 1949 à Kaolack.
La vie de Mboutou fut riche d’histoire et de sens, il avait sû marquer la quartier de Léona où il vécut avec ses épouses et sa famille. Chaque mois d’Avril sa vie et son oeuvre sont révisitées dans son quartier de Leona et un récital de coran est fait, tandis que la rue adjacente de sa maison porte le nom de Mboutou SOW.
Mboutou Sow a joué un rôle très important et pourtant il a joué pendant l'époque coloniale. C'etait un homme de dialogue et de paix qui a toujours oeuvré pour le Saloum.

Mboutou SOW après ses études en France est revenu vivre à Kaolack où il fut chef de de Canton, maitrisant parfaitement bien la langue de Molière, il fut servit d’interprète entre les colons français et de nombreux chefs religieux qui ne parlaient que wolof ou arabe pour la plupart.
C’est dans ce travail que Mboutou Sow fit la connaissance du Vénéré Cheikh Ahmadou Bamba (RTA). En effet, à plusieurs reprises, Mboutou a servi d'interprète entre le Vénéré Cheikh et les Colons. Serigne Touba, fut fasciné par la prestance de Mboutou et la pudeur sont il faisait montre pour traduire les propos des Colons. Parti servir son Seigneur d’où le sens du Magal, le Cheikh, une fois de retour, confia à son fils Serigne Bassirou Mbacké les disciples de Kaolack et de ses environs au quartier Penc Serigne Bassirou (Ndorong).
Le Vénéré Cheikh renoua avec le Chef de canton Mboutou Sow. Ce dernier en respect à sa promesse au Serigne Touba donna la main de sa fille Sokhna Ramatoulaye Sow à Serigne Bassirou Mbacké ibn Cheikh Ahmadou Bamba.. Elle donna naissance à Sokhna Amy Mbacké, petite fille de Mboutou Sow et de Serigne Touba. Cette dernière est donc la sœur ainée de Serigne Mountakha Mbacké actuel Khalif de Serigne Touba.
Aujourd’hui, l'un des fils de Sokhna Amy Mbacké, Serigne Modou Guèye, perpétue l’histoire entre les deux familles à Kaolack (Kasnack) où il réside.

Aminata NDIAYE, petite fille Mboutou SOW

Autres actualités

01 - Février - 2020

Le MCN et le Musée des civilisations de Rome signent un ‘’protocole d’entente‘’

Le Musée des civilisations noires (MCN) de Dakar a signé ‘’un protocole d’entente’’ sur ‘’l’usage du numérique’’...

25 - Janvier - 2020

La 4e édition du festival transfrontalier "Niumi Badiya" veut contribuer au tourisme durable

Le festival transfrontalier sénégalo-gambien "Niumi Badiya", dont la 4e édition a démarré vendredi à Toubacouta (Foundiougne), compte contribuer à...

18 - Janvier - 2020

Les bibliothécaires invités à intégrer les langues nationales dans leur travail

La présidente de la Fondation de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Mariétou Ndiongue, a estimé, vendredi, que les bibliothécaires,...

06 - Janvier - 2020

La communauté maure dévoile son patrimoine culturel à Koungheul

L’occasion a été donnée à la communauté maure de Koungheul (centre) de dévoiler son patrimoine culturel lors de la cinquième édition...

28 - Décembre - 2019

Kaffrine : Les acteurs culturels invités à se ressourcer au patrimoine local

Le préfet de Kaffrine (centre), Amadoune Diop, a invité vendredi, les acteurs culturels du département à davantage se ressourcer sur le patrimoine local pour permettre...