Classement Fifa : les Lions gagnent un rang

16 - Octobre - 2017

L’équipe nationale de football du Sénégal, victorieuse (2-0) de celle du Cap Vert le 7 octobre dernier, a grimpé d’une place dans le classement Fifa de ce mois passant de la 33-ème à la 32-ème position, indique l’instance mondiale, ce lundi.

Les Lions restent toutefois 3-ème en Afrique derrière les Aigles de Carthage de Tunisie qui sont allés gagner (4-1) à Conakry devant le Syli national et les Pharaons d’Egypte qui ont obtenu leur ticket pour Russie 2018 à la faveur d’un succès 2-1 à domicile contre les Diables Rouges du Congo.

La fenêtre internationale jouée en ce mois d’octobre a d’ailleurs beaucoup impacté ce classement d’octobre qui profite aux Nations européennes et sud-américaines qui ont joué deux rencontres internationales.

La zone UEFA a placé 6 sur 10 dans le Top 10 mondial dominé par l’Allemagne suivie du Brésil et du Portugal en 3-ème position.

Au contraire, les représentants de la zone CAF (Confédération africaine de football) ont disputé une seule rencontre lors de la 5-ème et avant dernière journée des éliminatoires.

Le succès contre la Guinée a permis à la Tunisie de devenir numéro 1 africain et 28-ème mondiale. L’Egypte est 2-ème africain et 30-ème mondial.

Le Sénégal est 3-ème et 32-ème mondial, la RD Congo 4-ème africain et 35-ème mondiale et le Nigeria occupe la dernière place du Top 5 africain.

Les Super Eagles sont, avec les Pharaons, les deux seules équipes africaines qualifiées à la Coupe du monde à l’issue de la 5-ème journée.

Le classement FIFA tient compte des résultats enregistrés par chaque sélection sur les 4 dernières années, les plus récents bénéficiant toutefois des coefficients les plus importants.

Dans ce classement, les points sont calculés en fonction de l’importance du match (amical, match de qualification à la CAN, au Mondial, à la phase finale de CAN et à la Coupe du monde), de la valeur de l’adversaire selon son classement mondial et du coefficient de sa confédération.

Le prochain classement sera publié le 23 novembre prochain.

Autres actualités

12 - Décembre - 2025

CAN 2025 : Pape Thiaw dévoilera la liste des 28 « Lions » le samedi 13 décembre

La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a annoncé la date de la publication de la liste des 28 joueurs retenus pour la Coupe d’Afrique des Nations...

08 - Décembre - 2025

Week-end des Lions à l’étranger : Ibrahim Mbaye s’illustre avec son premier but au Parc des Princes

L’international sénégalais de football de 17 ans, Ibrahim Mbaye, auteur de son premier but au Parc des Princes avec le Paris Saint-Germain (élite française),...

03 - Décembre - 2025

CAN 2025 - Liste du Sénégal : Les deux casse-têtes de Pape Thiaw

Cette semaine, Pape Thiaw dévoile sa liste de 27 joueurs sélectionnés pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc. Si le sélectionneur national a plusieurs...

02 - Décembre - 2025

CAN 2025 : Le verdict est connu pour Ismaila Sarr

«Peut-être ne le reverrons-nous pas avant la CAN». Avec cette phrase, Oliver Glasner, entraîneur de Crystal Palace, avait semé le doute sur la participation de son...

26 - Novembre - 2025

Tirage Coupe du monde 2026 : Le Sénégal pourrait tomber dans le groupe de la mort !

Les Lions de la Téranga sont prévenus : le tirage au sort des poules de la Coupe du monde 2026 ne sera pas clément. Logés dans le chapeau 2, les hommes de Pape Thiaw...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();