Abdoulaye Diop salue les derniers succès du cinéma sénégalais

04 - Novembre - 2019

Le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop salue dans un communiqué les derniers succès enregistrés par le cinéma sénégalais à l’issue des Journées cinématographiques de Carthage, une tendance qui devrait être selon lui confortée par l’édification prochaine d’une Cité du cinéma.

"Le cinéma Sénégalais poursuit son ascension. Après le succès éclatant du film de Mati Diop" au dernier Festival de Cannes dont il a remporté le Grand prix en mai dernier, les Journées cinématographiques de Carthage (25 octobre-2 novembre) "viennent de décerner des distinctions majeures" à travers la même cinéaste et sa compatriote Mame Woury Thioubou.

L’édition 2019 des Journées cinématographiques de Carthage a récompensé deux films sénégalais, à savoir "Atlantique" de Mati Diop, qui a reçu le Tanit d’argent et le prix de la meilleure musique des JCC, "5 ETOILES" de Mame Woury Thioubou remportant le Tanit de bronze de ce festival.

Avec ces récompenses, "le cinéma sénégalais poursuit son ascension avec cette belle performance", écrit le ministre de la Culture et de la Communication dans un communiqué parvenu à l’APS.

"Cette consécration qui honore le 7ème art, est la résultante du talent de nos cinéastes et le reflet du dynamisme impulsé par l’Etat du Sénégal à travers le Fonds de promotion de l’Industrie cinématographique et audiovisuelle (FOPICA) porté à 2 milliards" de francs CFA, ajoute Abdoulaye Diop.

Selon le ministre, l’édification prochaine d’une Cité du cinéma "devrait conforter cette tendance et favoriser ainsi l’émergence d’une industrie cinématographique et audiovisuelle viable".

Il a adressé ses "chaleureuses félicitations" aux deux cinéastes sénégalaises primées, qui "font la fierté de tout le pays".

Autres actualités

19 - Juin - 2020

Covid-19 : Des chèques remis à des acteurs culturels

Le ministre de la Culture, Abdoulaye Diop, a remis vendredi, des chèques à un premier groupe d’acteurs culturels affectés par la pandémie du coronavirus, a...

16 - Juin - 2020

Ben Diogaye Bèye, cinéaste : «Je sens assez tristement un retour au monopole des groupes français sur le cinéma sénégalais»

Avec une expérience de plus de 50 ans, Ben Diogaye Bèye garde toujours cette passion qui l’a poussé vers le cinéma. A 73 ans, l’artiste s’est...

13 - Juin - 2020

Fond Covid-19 culture : Baidy Ba " La danse mérite plus de 50 millions..."

Fond Covid-19:Le president Macky sall a mis sur La Table 3milliards Pour La culture, Le Ministre de la culture nous a donnè 50millions pour tous les Danseurs du sènègal,...

06 - Juin - 2020

Décès de Moïse Ambroise Gomis, initiateur de Miss Sénégal

L’animateur audiovisuel Moïse Ambroise Gomis est décédé, vendredi, à Dakar, a appris l’APS. Moïse Ambroise Gomis a été pendant...

30 - Mai - 2020

Le comédien Pape Faye adresse une lettre-vidéo au coronavirus ‘’tueur’’

Le comédien sénégalais Pape Faye a publié vendredi une vidéo, sous le titre ‘’Lettre au tueur’’, une allusion au Covid-19, qui est...