Le Saint-Louis Jazz festival rend hommage à Habib Faye

27 - Avril - 2018

Les organisateurs du Festival international de jazz de Saint-Louis ont fait observer une minute de silence en hommage au bassiste sénégalais Habib Faye, jeudi soir, à l’ouverture officielle de la 26e édition prévue pour se dérouler jusqu’au 1er mai prochain.

"Une minute de silence pour ces grosses pointures qui ont tout donné non seulement à la culture, mais particulièrement à Saint-Louis jazz", parmi lesquelles Habib Faye, décédé mercredi à Paris (France) des suites d’une maladie, a lancé à l’assistance le journaliste comédien Golbert Diagne, maitre de cérémonie de l’ouverture de l’édition 2018 du Festival de jazz de Saint-Louis.

La manifestation se déroulait sur la Place Faidherbe, en présence du ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly, de son homologue Mansour Faye (Hydraulique et assainissement), par ailleurs maire de Saint-Louis et du gouverneur Alioune Aïdara Niang.

Le Saint-Louis jazz "est fortement endeuillé", d’abord avec la disparition de Khabane Thiam‘, "grand musicien de jazz, membre fondateur de l’association du festival jazz et de Saint-Louis jazz orchestra’’, a souligné Me Ibrahima Diop, président de l’association Saint-Louis Jazz, selon qui ce dernier a partagé plusieurs scènes In et off dudit avec "des musiciens de renom".

Il a ensuite évoqué "la perte en février dernier du violoniste orfèvre, le Français Didier Lockwood, arraché brutalement à l’affection des siens (...)’’ et qui "nourrissait une envie folle de venir jouer à Saint-Louis".

Un hommage a été ensuite rendu au grand bassiste Habib Faye, qui sera inhumé samedi à Dakar après avoir rendu l’âme à Paris mercredi.

"En d’autres circonstances, cette ouverture ne serait pas tenue en raison de la personnalité et de la classe de Habib Faye. Il a partagé les scènes +In+ et +Off+ du festival avec Ablaye Cissoko et développé avec lui le concept +Autour de minuit+, qui s’est régulièrement tenu à l’Institution français de Saint-Louis", a relevé Me Diop.

Le ministre de la Culture a tenu à son tour à rendre hommage au bassiste qui, "en dehors d’être un musicien qui a manié plusieurs instruments, était aussi un excellent compositeur et arrangeur".

Le koriste Ablaye Cissoko sera seul cette année sur la scène "Off" du Festival de jazz de Saint-Louis. Le duo qu’il formait avec Habib Faye depuis l’année dernière devant présenter son album, ce qui ne serait peut-être plus possible avec la disparition du bassiste.

Leur dernier concert commun remonte à mars dernier.

Autres actualités

30 - Août - 2018

Concerts d’artistes sénégalais en Europe LES RAISONS DE LA DELOCALISATION

Si le Grand Théâtre National reste la principale salle de concert ou de soirée au Sénégal, les artistes ont préféré mettre la barre haute en...

28 - Août - 2018

Violation de contrat: Moustapha Diop demande au juge de suspendre la série Wiri Wiri

L’affaire ne va pas plaire aux inconditionnels de la série Wiri Wiri. En effet, une procédure en référés a été enclenchée par...

25 - Août - 2018

Kaolack culture : Le mouvement "Underground à l’honneur" a l’assaut de Gandiaye

Le mouvement Culturel "Underground à l’honneur" a tenu le lendemain de la Tabaski une conférence débat avec le gotha culturel de la ville de Gandiaye en présence...

24 - Août - 2018

Droits des enfants LES ARTISTES DE L’ASSOCIATION CLOWNS SANS FRONTIERES SE MOBILISENT AU SENEGAL

L’association humanitaire et artistique, Clowns Sans Frontières, est au Sénégal depuis le 21 août et jusqu’au 9 septembre 2018. Durant cette période,...

17 - Août - 2018

Réédition des œuvres religieuses ABDOU LATIF COULIBALY RESSUSCITE EL HADJ AHMADOU DEME

Le ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, a procédé hier, jeudi 16 août, à l’installation officielle du comité scientifique chargé de la...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();