Le Saint-Louis Jazz festival rend hommage à Habib Faye

27 - Avril - 2018

Les organisateurs du Festival international de jazz de Saint-Louis ont fait observer une minute de silence en hommage au bassiste sénégalais Habib Faye, jeudi soir, à l’ouverture officielle de la 26e édition prévue pour se dérouler jusqu’au 1er mai prochain.

"Une minute de silence pour ces grosses pointures qui ont tout donné non seulement à la culture, mais particulièrement à Saint-Louis jazz", parmi lesquelles Habib Faye, décédé mercredi à Paris (France) des suites d’une maladie, a lancé à l’assistance le journaliste comédien Golbert Diagne, maitre de cérémonie de l’ouverture de l’édition 2018 du Festival de jazz de Saint-Louis.

La manifestation se déroulait sur la Place Faidherbe, en présence du ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly, de son homologue Mansour Faye (Hydraulique et assainissement), par ailleurs maire de Saint-Louis et du gouverneur Alioune Aïdara Niang.

Le Saint-Louis jazz "est fortement endeuillé", d’abord avec la disparition de Khabane Thiam‘, "grand musicien de jazz, membre fondateur de l’association du festival jazz et de Saint-Louis jazz orchestra’’, a souligné Me Ibrahima Diop, président de l’association Saint-Louis Jazz, selon qui ce dernier a partagé plusieurs scènes In et off dudit avec "des musiciens de renom".

Il a ensuite évoqué "la perte en février dernier du violoniste orfèvre, le Français Didier Lockwood, arraché brutalement à l’affection des siens (...)’’ et qui "nourrissait une envie folle de venir jouer à Saint-Louis".

Un hommage a été ensuite rendu au grand bassiste Habib Faye, qui sera inhumé samedi à Dakar après avoir rendu l’âme à Paris mercredi.

"En d’autres circonstances, cette ouverture ne serait pas tenue en raison de la personnalité et de la classe de Habib Faye. Il a partagé les scènes +In+ et +Off+ du festival avec Ablaye Cissoko et développé avec lui le concept +Autour de minuit+, qui s’est régulièrement tenu à l’Institution français de Saint-Louis", a relevé Me Diop.

Le ministre de la Culture a tenu à son tour à rendre hommage au bassiste qui, "en dehors d’être un musicien qui a manié plusieurs instruments, était aussi un excellent compositeur et arrangeur".

Le koriste Ablaye Cissoko sera seul cette année sur la scène "Off" du Festival de jazz de Saint-Louis. Le duo qu’il formait avec Habib Faye depuis l’année dernière devant présenter son album, ce qui ne serait peut-être plus possible avec la disparition du bassiste.

Leur dernier concert commun remonte à mars dernier.

Autres actualités

24 - Octobre - 2025

Hugues Diaz plaide pour de nouvelles politiques en faveur des arts visuels

Le directeur des Arts, Hugues Diaz, préconise de nouvelles politiques visant à booster le développement des arts visuels au Sénégal. “Ce qui importe...

23 - Octobre - 2025

Ash The Best feat. Souleymane Faye : Un duo qui promet du lourd

Les chanteurs Ash The Best et Souleymane Faye préparent du lourd. En featuring, ces deux paroliers de la musique sénégalaise sont entrés en studio pour sortir un son....

20 - Octobre - 2025

Kaffrine : les jeunes artistes invités à développer une culture de l’entrepreneuriat

Le rappeur Omar Ndao, plus connu sous le nom de ‘’Big Soldier’’, a appelé, dimanche soir, les jeunes artistes à développer une culture de...

17 - Octobre - 2025

Une exposition d’œuvres d’art pour lancer le Festival des minorités à Kédougou

Le centre culturel de Kédougou (sud-est) abrite un exposition d’œuvres d’art du patrimoine matériel et immatériel du pays bassari, dans le cadre du Festival...

16 - Octobre - 2025

Premier forum national du livre : Réconcilier les Sénégalais avec la lecture et la pensée écrite

Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, qui préside aujourd’hui le Forum national du livre et de la lecture, a pris une initiative ambitieuse constituant un pari pour...
']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();