La communauté maure dévoile son patrimoine culturel à Koungheul

06 - Janvier - 2020

L’occasion a été donnée à la communauté maure de Koungheul (centre) de dévoiler son patrimoine culturel lors de la cinquième édition de la ‘’Festa Koungheul’’, les ‘’journées culturelles’’ annuelles de cette commune située dans la région de Kaffrine, a constaté l’APS.

Cette manifestation s’est déroulée dans la nuit du samedi à dimanche, dans cette commune chef-lieu de département.

‘’C’est après la quatrième édition que nous avions pris l’engagement, pour les éditions suivantes, de présenter chaque année la culture d’une communauté ou d’une ethnie, à tour de rôle’’, a rappelé le maire de Koungehul, Mayacine Camara, en marge de la cérémonie officielle des ‘’journées culturelles’’.

Les maures ont dévoilé leur patrimoine culturel, dans les domaines de l’habillement, du chant et de la danse, en présence des autorités administratives, des responsables politiques de la région de Kaffrine, dont le président du conseil départemental de Koungheul, Assane Diop.

Le département est une mosaïque d’ethnies, a rappelé Mayacine Camara, précisant que des Peulhs, des Wolofs, des Mandingues, des Maures, des Bambaras, des Sérères et des Toucouleurs y cohabitent harmonieusement.

‘’C’est cela qui fait la richesse de notre commune. Nous voulons que chaque ethnie se retrouve dans cette diversité’’, a ajouté M. Camara.

Autres actualités

01 - Juillet - 2020

Ousmane Sow Huchard, porte-étendard de l’écologie

La simple évocation du nom d’Ousmane Sow Huchard fait souvent penser à l’écologie. Le musicien, militant écologiste et ancien député,...

20 - Juin - 2020

La SODAV sursoit à son Assemblée générale ordinaire à cause de la Covid-19

La Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV) a décidé de surseoir à son assemblée générale...

19 - Juin - 2020

Covid-19 : Des chèques remis à des acteurs culturels

Le ministre de la Culture, Abdoulaye Diop, a remis vendredi, des chèques à un premier groupe d’acteurs culturels affectés par la pandémie du coronavirus, a...

16 - Juin - 2020

Ben Diogaye Bèye, cinéaste : «Je sens assez tristement un retour au monopole des groupes français sur le cinéma sénégalais»

Avec une expérience de plus de 50 ans, Ben Diogaye Bèye garde toujours cette passion qui l’a poussé vers le cinéma. A 73 ans, l’artiste s’est...

13 - Juin - 2020

Fond Covid-19 culture : Baidy Ba " La danse mérite plus de 50 millions..."

Fond Covid-19:Le president Macky sall a mis sur La Table 3milliards Pour La culture, Le Ministre de la culture nous a donnè 50millions pour tous les Danseurs du sènègal,...