USSEIN : des enseignants et étudiants formés à la recherche documentaire en ligne

08 - Novembre - 2019

Des enseignants et étudiants de l’Université du Sine Saloum Elhadji Ibrahima Niass (USSEIN) ont bouclé jeudi à Kaolack une formation sur les outils de recherche documentaire en ligne, dans le cadre d’un projet de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), a constaté l’APS.

"Cet Atelier a permis de former 15 enseignants et 25 étudiants à la maîtrise des outils de recherche documentaire en ligne, à maîtriser les portails qui existent au niveau de l’Agence universitaire de la francophonie pour acquérir la documentation nécessaire pour la recherche et pour l’enseignement", a dit le recteur Amadou Tidiane Guiro.

Selon lui, cette formation a permis à ces étudiants et enseignants de voir comment accéder à des bibliothèques virtuelles. "Ce qui permet de résoudre le Gap de l’accès à la documentation", dit-il.

"Ce projet a pour ambition de réimplanter et de développer davantage le numérique dans nos universités et nous sommes heureux de les accueillir et d’être les pionniers de ce projet pilote que nous nous chargerons de dupliquer à Kaolack, à Fatick et à Kaffrine ", a souligné M. Guiro.

Jemaiel Ben Brahim, directeur régional de l’Agence universitaire de la francophonie en Afrique de l’Ouest, explique que cette activité s’inscrit dans un projet qui essaie de répondre à "trois défis importants".

Il a souligné que "ces défis importants sont d’abord la qualité de la formation, ensuite les questions d’employabilité, d’insertion et d’entrepreneuriat et enfin le rôle sociétal des universités".

"Le projet allie les activités de savoir avec les activités de savoir-faire et de savoir-être", a-t-il fait savoir.

Autres actualités

11 - Novembre - 2019

Gamou 2019/ Médina Baye : Un élève coranique saute du 2 ème et meurt sur le coup

Selon la police qui a donné cette information à la suite d'une vaste opération de sécurisation avant, pendant et après le Mawlid au niveau des différents...

10 - Novembre - 2019

Bilan du Gamou à Kaolack : 116 interpellations, 13 accidents dont 9 victimes et un jeune de 18 ans tombé d'un étage

La police a fait son bilan de son opération de sécurisation menée durant, pendant et après la célébration du Mawlid à Kaolack, où la...

09 - Novembre - 2019

Médina Baye : L'eau ne coule plus des robinets.

En ce jour de Gamou, la demande en eau s'accentue d'heure en heure dans la cité religieuse. Toutefois, la remarque est que l'eau ne coule plus des robinets depuis hier à...

08 - Novembre - 2019

Kaolack : pour le gamou, le district sanitaire quadrille le terrain

Le district sanitaire de Kaolack (centre) annonce avoir aménagé 16 sites dédiés à la prise en charge médicale des fidèles venant prendre part au...