Un concert digital de Baaba Maal et d’autres artistes pour une ‘’planète saine’’

23 - Avril - 2020

Le lead vocal du Dandé Lenôl, Baaba Maal, a participé, mercredi soir, à un concert de musique en ligne réunissant une quarantaine d’artistes compositeurs internationaux chantant d’une même voix pour une ‘’planète saine’’.

Le concert a eu lieu dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la terre.

Il a été organisé par le compositeur et environnementaliste américain Ricky Kej, avec la collaboration de 43 autres artistes musiciens. Cinq parmi eux sont lauréats des ‘’Grammy Awards’’ (récompenses décernées chaque année aux Etats-Unis).

Les artistes Ricky Kej (Inde), Lonnie Park, Laura Dickinson (Etats-Unis), Baaba Maal (Sénégal), Wouter Kellerman (Australie), Hai Phuong (Vietnam), la chorale des jeunes de Mzanzi (Afrique du Sud), entre autres, ont donné un spectacle en direct, chacun de son domicile.

‘’Ce concert de musique en ligne vise à tirer parti du pouvoir mondial de l’unité et de la force’’, soulignent les organisateurs.

Le spectacle d’une heure a été ponctué d’une performance de Ricky Kej au piano et des autres compositeurs de renommée mondiale.

Les spectateurs ont pu suivre des images prises sur la planète et mettant à nu la dégradation de la terre, en plus des prestations des artistes et des messages transmis par des personnalités, dont le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, le secrétaire exécutif chargé du changement climatique des Nations unies, entre autres.

Les artistes ont pris cette initiative en vue d’une ‘’planète saine’’, car, selon Ricky Kej, ‘’la musique a la capacité d’augmenter la cohésion sociale et de diriger l’attention humaine, de captiver et de créer un sentiment de communauté’’.

Le but de ‘’ce concert de musique en ligne’’, dit-il, est de rappeler ‘’la fragilité de notre planète et l’importance de la protéger’’.

‘’La situation actuelle menace les moyens de subsistance des personnes, des espèces et des écosystèmes. Nous appelons tout le monde à se lever et à agir pour apporter des changements positifs et durables, afin de protéger la terre sur laquelle nous vivons’’, a lancé Ricky Kej.

Plusieurs organisations, dont l’OMS, le Fonds mondial pour la nature, l’Unicef et l’Unesco, ont pris part à l’organisation du concert.

Autres actualités

23 - Mai - 2020

Décès de Mory Kanté : Les condoléances du ministre Abdoulaye Diop à son Collègue de la République de Guinée

Le Ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Dop, a adressé à son homologue Monsieur Sanoussy Bantama Sow, Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine...

22 - Mai - 2020

Mory Kanté : Pluies d’hommages pour l’icône de la musique guinéenne

Né en Guinée en 1950, près de Kissidougou au sud de la Guinée, Mory Kanté est l’héritier de la tradition des griots, les « djéli...

18 - Mai - 2020

LA CHANTEUSE NDÈYE SECK LAISSE UNE « SIGNATURE INDÉLÉBILE’’ (MINISTRE)

Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a rendu hommage à la cantatrice Ndèye Seck « Signature’’, décédée dans la...

17 - Mai - 2020

Nécrologie : Rappel à Dieu de la chanteuse Ndèye Seck Signature

Tel un ouragan, le monde des artistes musiciens de la cité du rail vient d'être frappé par la disparition de la célèbre cantatrice, Mamadou Mamour Seck plus...

16 - Mai - 2020

Lancement des projets "Lëlu di wajal’art" et "Bourses creativity is life" pour soutenir les artistes

Les instituts et services de coopération culturelle des représentations diplomatiques européennes (Eunic) présentes au Sénégal, ont lancé les...