Traitement préventif contre le palu : un taux de couverture de 43% chez les femmes enceintes à Kaolack

15 - Septembre - 2021

Le district sanitaire de Kaolack (centre) affiche un taux de couverture de 43 pour cent en matière de traitement préventif intermittent (TPI) contre le paludisme chez les femmes enceintes, a indiqué, mardi, son médecin-chef, docteur Niène Seck.

"Le taux de couverture du traitement préventif intermittent (TPI) du paludisme chez les femmes enceintes est actuellement de 43% sur un objectif de 80 %", a indiqué docteur Seck dans un entretien avec l’APS.

Pour la chimio-prévention saisonnière (CPS) chez les enfants de 3 à 120 mois, précise-t-il, le taux de couverture s’élève désormais à 84% dans le département de Kaolack.

"Le paludismes est une maladie pandémique avec une recrudescence hivernale, et le district sanitaire de Kaolack est le premier district en matière d’incidence dans la région de Kaolack", a fait savoir docteur Niène Seck.

Le médecin rappelle que l’incidence du paludisme dans le district sanitaire de Kaolack était de 3.381 cas en 2020, contre 600 cas au premier semestre de 2021.

Il précise que les communes de Kaolack et Kahone "concentrent plus de 95% des cas notifiés de paludisme" dans le district dont il a la charge.

Selon lui, "dans l’arrondissement de Ngodji qui polarise les communes de Sibassor, Diya, Ndiébel, Thiombi et Gandiaye, le paludisme est en phase de pré-élimination".

"Le paludisme est une maladie environnementale. Et la commune de Kaolack avec ses flaques d’eau est plus propice à la prolifération des moustiques", a expliqué le docteur Niène Seck.

Autres actualités

04 - Septembre - 2021

Un conducteur de vélo-taxi tué dans un accident de la circulation à Kahone

Un conducteur de mototaxi ’’Jakarta’’ a trouvé la mort dans un accident de la circulation, samedi à Kahone, une commune du département de Kaolack...

03 - Janvier - 2021

Kaolack : Ousmane Thioune J-Man offre des ballons et un jeu de maillot à Juboo Fc

Des ballons et un jeu de maillot pour le gardien de but ont été offerts ce vendredi à l’équipe de Juboo Fc de Touba Ndorong, par Ousmane Thioune alias J-Man,...

14 - Décembre - 2020

Les associations Saloum Rapatak et Désir D'art de France au coeur de la lutte contre l'émigration clandestine

Ces associations à savoir Saloum Rapatak du Sénégal(kaolack) et Désir D'art de la France ont conjugué leurs efforts en initiant ensemble le festival...

07 - Décembre - 2020

Émigration clandestine: « Saloum Rapatak » et » Désir d’Art Afrique Focus » lancent un Festival pour éveiller la jeunesse !

Les associations » Saloum Rapatak » et « Désir d’Art Afrique Focus » de Bordeaux, France, ont fait face à la presse ce 5 décembre lors...

02 - Décembre - 2020

Boulangerie : La réforme vise à juguler la concurrence déloyale (régional du commerce)

Le Commissaire aux enquêtes économiques et chef du service régional du commerce de Kaolack a affirmé que les réformes dans la boulangerie vise à juguler...