Traitement préventif contre le palu : un taux de couverture de 43% chez les femmes enceintes à Kaolack

15 - Septembre - 2021

Le district sanitaire de Kaolack (centre) affiche un taux de couverture de 43 pour cent en matière de traitement préventif intermittent (TPI) contre le paludisme chez les femmes enceintes, a indiqué, mardi, son médecin-chef, docteur Niène Seck.

"Le taux de couverture du traitement préventif intermittent (TPI) du paludisme chez les femmes enceintes est actuellement de 43% sur un objectif de 80 %", a indiqué docteur Seck dans un entretien avec l’APS.

Pour la chimio-prévention saisonnière (CPS) chez les enfants de 3 à 120 mois, précise-t-il, le taux de couverture s’élève désormais à 84% dans le département de Kaolack.

"Le paludismes est une maladie pandémique avec une recrudescence hivernale, et le district sanitaire de Kaolack est le premier district en matière d’incidence dans la région de Kaolack", a fait savoir docteur Niène Seck.

Le médecin rappelle que l’incidence du paludisme dans le district sanitaire de Kaolack était de 3.381 cas en 2020, contre 600 cas au premier semestre de 2021.

Il précise que les communes de Kaolack et Kahone "concentrent plus de 95% des cas notifiés de paludisme" dans le district dont il a la charge.

Selon lui, "dans l’arrondissement de Ngodji qui polarise les communes de Sibassor, Diya, Ndiébel, Thiombi et Gandiaye, le paludisme est en phase de pré-élimination".

"Le paludisme est une maladie environnementale. Et la commune de Kaolack avec ses flaques d’eau est plus propice à la prolifération des moustiques", a expliqué le docteur Niène Seck.

Autres actualités

16 - Septembre - 2021

Kaolack : les autorités et le Comaf de plain-pied dans les préparatifs du gamou de Médina Baye

Le gouverneur de Kaolack (centre), Alioune Badara Mbengue, a présidé, mercredi, un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs...

13 - Septembre - 2021

Kaolack : les Collectivités territoriales invitées à ouvrir des centres d’alphabétisation

Le chargé de l’alphabétisation à l’Inspection d’académie (IA) de Kaolack (centre), Aliou Ndiaye, a invité dimanche les collectivités...

10 - Septembre - 2021

Kaolack : des pairs éducateurs formés en santé de la reproduction

Une trentaine de jeunes de la région de Kaolack (centre) ont bouclé, jeudi, une formation sur la santé de la reproduction, a constaté l’APS. Cette session...

10 - Septembre - 2021

Kaolack : les nouveaux prix des denrées de première nécessité fixés

La région de Kaolack a abrité, jeudi, un atelier de conseil régional de la consommation, pour fixer les prix des denrées de première nécessité, a...