Sokone : appel pour la construction d’une bibliothéque pour sauvegarder l’œuvre d’El Hadji Ahmed Dème

11 - Février - 2019

Serigne Abdoul Dème, porte-parole de la famille d’El Hadji Ahmed Dème de Sokone a invité les autorités étatiques à les aider à construire une bibliothèque pour une meilleure sauvegarde du patrimoine culturel national que constitue l’œuvre de ce guide religieux.

"El Hadj Ahmed Dème a beaucoup écrit et ses œuvres font partie du patrimoine culturel national", a dit le porte-parole de la famille Serigne Abdoul Dème, ajoutant que "les autorités doivent nous aider pour la construction d’une bibliothèque destinée à sauvegarder ce legs".

Il remercie le ministre de la Culture et du Patrimoine historique classé, Abdoul Latif Coulibaly, natif de cette cité religieuse qui a s’est engagé à réaliser ce souhait de la famille du vénéré El Hadji Ahmed Dème. Selon Serigne Abdoul Dème, "les travaux de construction de cette bibliothèque ont d’ailleurs commencé".

Dans son intervention à l’occasion de la 61-éme édition de la ziar dédiée au vénéré marabout El Hadj Ahmed Dème, le porte-parole de la famille a aussi émis le souhait de voir cette cité fréquentée par des milliers de fidèles à cette occasion disposer d’une maison des hôtes.

"Nous recevons annuellement beaucoup de fidéles dont l’hébergement
nécessite la location de chambres dans des structures spécialisées", a dit le fils du marabout qui garde espoir que "la ville de Sokone sera inscrite sur la liste des projets dédiés à la réhabilitation des cités religieuses".

Les fidèles ont aussi été invités à s’approprier les projets
développés par la famille et ne pas attendre qu’on leur lance un appel sachant que tout ce qui contribue au rayonnement de Sokone doit faire leur fierté, a estimé Serigne Abdoul Dème.

Beaucoup de fidèles en provenance de toutes les régions du
pays et de l’extérieur assistent à la ziar de la famille Ahmed Dème consacrée principalement à la vulgarisation de son célébré livre "Diya Ou Nayarni".

Autres actualités

11 - Février - 2019

A Fatick, la campagne envoie les élèves en vacances forcées

La majeure partie des établissements scolaires publics de Fatick sont en vacances inhabituelles. Ce, à cause de la campagne électorale qui boucle sa première semaine...

06 - Février - 2019

USSEIN : Le campus de Fatick a démarré les enseignements

Le campus de Fatick de l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) a démarré mardi ses enseignements, avec une centaine d’étudiants, a...

06 - Février - 2019

Fatick : un mort et trois blessés graves dans un accident à Ndioudiouf

Un accident de la circulation impliquant un camion et un véhicule particulier 4X4 survenu mardi soir à hauteur du village de Ndioudiouf (Diouroup) sur la route nationale 1 a fait un...

05 - Février - 2019

Gestion du foncier : Enda Pronat donne la commune de Ndiob en exemple

Le coordonnateur des programmes d’ENDA Pronat, El Hadj Faye, a salué lundi, l’engagement de la commune de Ndiob (Fatick, centre), dans la gestion transparente du foncier....