Samba Sy insiste auprès de ses services sur la planification budgétaire

15 - Mars - 2019

Le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Samba Sy, souligne la nécessité d’améliorer la planification et le suivi de l’exécution budgétaire de son département, compte tenu des difficultés enregistrés par ses services en 2018 en matière d’ordonnancement des dépenses.

Il appartient aux différents services concernés "d’améliorer la planification et le suivi de l’exécution budgétaire qui constitue un facteur clé de performance", a-t-il déclaré à l’ouverture jeudi à Saly-Portudal (Mbour) d’un atelier d’évaluation (14-15 mars) des activités déroulés par le ministère du Travail en 2018 et de validation des Plans de travail annuels (PTA) de 2019.

Samba Sy a fait état de difficultés rencontrées par son département au titre de la gestion budgétaire 2018, lesquelles portent notamment sur l’insuffisance de crédits pour l’ordonnancement des dépenses prévues.

Dans un contexte de transparence budgétaire et de reddition des comptes, a-t-il indiqué, la pratique des rapports mensuels d’exécution de crédits instituée sur instruction du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, devrait être poursuivie par tous les administrateurs de crédits du ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions.

"J’engage une nouvelle fois la Cellule d’études et de planification (CEP), en synergie avec les différentes directions et services de mon département, à assurer efficacement le suivi-évaluation de tous les Plans de travail annuels (PTA) qui seront validés à la fin de cet atelier (...)’’, a ajouté Samba Sy.

Selon le ministre du Travail, ladite cellule devra en outre œuvrer à mettre à la disposition des directions et services "des informations de qualité permettant d’apprécier objectivement l’état d’avancement de la mise en œuvre des PTA".

Le ministre s’est félicité de la contribution des agents dans la conduite des actions de son ministère au cours de l’exercice 2018, déclarée année sociale, avant d’engager les uns et les autres à œuvrer à la consolidation des résultats obtenus en 2018.

Il les a appelés à se "projeter résolument sur l’année 2019 pour relever les défis tels que la conception, la mise en œuvre, le suivi-évaluation des budgets-programmes" dans une perspective de gestion axée sur les résultats (GAR) et de reddition des comptes.

Dans ce cadre, il a signalé "quatre priorités", à savoir la promotion de l’employabilité des jeunes, la promotion des femmes à travers l’économie sociale et solidaire, la gestion de l’environnement et des villes ainsi que l’amorce du processus de l’industrialisation.

Autres actualités

30 - Mars - 2024

Lettre ouverte sur le reversement de la gendarmerie dans l’armée nationale

Monsieur le Président Bassirou Diomaye FAYE, Je vous écris pour attirer votre attention sur une mesure cruciale qui nécessite une action immédiate de votre part....

29 - Mars - 2024

Diomaye, l’antithèse de ses prédécesseurs !

Après 40 années de magistère socialiste (Senghor et Diouf), 24 années de règne libéral (Me Abdoulaye Wade et Macky Sall), le Sénégal tourne...

24 - Mars - 2024

Présidentielle 2024 : Message du président de la CENA aux citoyens sénégalais

La Commission électorale nationale autonome (CENA) a adressé un message aux Sénégalais pour un bon déroulement du scrutin présidentiel prévu ce...

23 - Mars - 2024

Point E : Bassirou Diomaye Faye s'est rendu chez Me Abdoulaye Wade

Bassirou Diomaye Faye, candidat de la coalition Diomaye2024, a répondu ce samedi, á l'invitation de Me Abdoulaye Wade. Accompagné de Habib Sy, El Malick Ndiaye et d'autres...

23 - Mars - 2024

Plage de Yarakh : 137 kg de drogue saisis par la douane

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de produits prohibés, la Douane a réussi une belle prise. La Brigade maritime des Douanes de Rufisque a procédé, dans...