Nioro : L’IEF rappelle aux nouveaux enseignants la noblesse de leur métier

07 - Janvier - 2020

L’Inspecteur de l’éducation et de la formation de Nioro du Rip, Baba Thiam, a rappelé, lundi, aux nouveaux enseignants, la noblesse de leur métier.

’’Nous avons reçu aujourd’hui les nouveaux enseignants du Centre régional de formation des personnels de l’éducation (CRFPE) et nous leur avons prodigué des conseils par rapport à ce métier noble mais qui ne vas pas leur permettre d’amasser des millions’’, a dit à l’APS M. Thiam au terme de la cérémonie d’accueil de ces nouveaux enseignants dans le département de Nioro.

’’C’est une cérémonie importante pour préparer ces enseignants dont certains viennent d’autres horizons et ils n’ont pas forcément la culture du milieu et il faut les préparer à affronter le métier’’, a dit l’IEF de Nioro.

Ces enseignants ’’prennent en charge une frange importante de la société que sont les enfants et leur comportement peut déteindre sur eux’’, a expliqué M. Thiam qui les a invités également à être ’’attentifs’’ à leur mise et leur posture.

’’A à travers eux, nous verrons le modèle d’homme dont nous avons besoin car ils sont des modèles pour la société’’, a-t-il souligné.

Le département de Nioro a reçu 37 enseignants en langue française et 11 en langue arabe, selon l’inspecteur qui avait exprimé un besoin de 93 enseignants en langue française et 35 en langue arabe.

Il juge ce ‘’nombre insuffisant’’ mais promet de faire des redéploiements pour éviter que des écoles soient fermées comme cela a été le cas l’année dernière.

Baba Thiam a assuré que les classes qui flottaient faute d’enseignants depuis l’année dernière seront servies en priorité.

Autres actualités

15 - Novembre - 2019

Guinguinéo : les bons points d’une initiative contre le travail des enfants

La Zone libre de tout travail d’enfant (ZLTTE) est en train de faire de bons résultats, a affirmé jeudi Pierre-Marie Coulibaly, coordonnateur d’Enda Jeunesse-Action, la...

15 - Novembre - 2019

Un employé énumère les difficultés du haras de Kaolack

Le haras de Kaolack (centre) est confronté à quelques difficultés dont l’une des plus importantes est l’absence d’un logement pour ses agents, a-t-on appris...

11 - Novembre - 2019

Gamou 2019/ Médina Baye : Un élève coranique saute du 2 ème et meurt sur le coup

Selon la police qui a donné cette information à la suite d'une vaste opération de sécurisation avant, pendant et après le Mawlid au niveau des différents...

10 - Novembre - 2019

Bilan du Gamou à Kaolack : 116 interpellations, 13 accidents dont 9 victimes et un jeune de 18 ans tombé d'un étage

La police a fait son bilan de son opération de sécurisation menée durant, pendant et après la célébration du Mawlid à Kaolack, où la...

09 - Novembre - 2019

Médina Baye : L'eau ne coule plus des robinets.

En ce jour de Gamou, la demande en eau s'accentue d'heure en heure dans la cité religieuse. Toutefois, la remarque est que l'eau ne coule plus des robinets depuis hier à...