Les agents de santé appelés à davantage communiquer sur le danger des médicaments de la rue

07 - Mars - 2020

Le médecin-chef de la région médicale de Kaffrine (centre), Dr Moustapha Diop, a appelé, vendredi, les agents de santé à davantage sensibiliser les populations sur les méfaits des médicaments de la rue.

Cette sensibilisation doit porter sur les ‘’multiples dangers que constituent les médicaments contrefaits et de la rue’’, a-t-il estimé au terme de la reconstitution de la dernière saisie de faux médicaments par la subdivision des douanes de Kaffrine à Ndiaobambali, dans la commune de Diamagadio, département de Kaffrine.

Il a rappelé que ‘’les médicaments doivent obéir à un certain nombre de règles’’. Il soutient que les agents de santé du pays, qui ‘’sont suffisamment outillés et formés’’, ‘’doivent donc communiquer avec les populations afin de lutter définitivement contre ce fléau’’.

Il avertit qu’en raison du fait qu’ils ‘’n’ont pas de principe actif, les faux médicaments ne soignent pas mais entraînent des ‘’conséquences très graves sur le plan de la santé’’, comme ‘’les problèmes de résistance aux antibiotiques, les problèmes d’insuffisance rénale et hépatiques’’.

‘’Le médicament guérit ou prévient la maladie chez la personne ou chez l’animal, mais à condition qu’on soit sûr de son origine et de sa qualité mais surtout du respect des normes en matière de transport’’, a-t-il déclaré.

Selon lui, dans la région de Kaffrine, le taux de disponibilité des médicaments essentiels est de 80%. ‘’Les statistiques de 2019 ont montré que l’essentiel des médicaments sont à Kaffrine’’, a-t-il assuré.

Il révèle que selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à peu près 7.000 personnes meurent chaque année à cause de la consommation des médicaments de la rue et contrefaits.

La subdivision des douanes de Kaffrine (centre) a saisi en moins de deux semaines 2, 6 tonnes de faux médicaments d’une valeur de 85 millions de francs CFA à Ndiaobambali, dans la commune de Diamagadio.

Autres actualités

21 - Avril - 2020

Aide alimentaire : un premier lot de 410 tonnes de riz réceptionné à Kaffrine

L’adjoint au gouverneur de Kaffrine (centre) chargé des affaires administratives, Abou Bâ, a réceptionné, lundi, un premier lot de 410 tonnes de riz de...

17 - Avril - 2020

La région de Kaffrine dotée d’un plan de gestion des déchets médicaux (médecin-chef)

La région médicale de Kaffrine (centre) a élaboré un plan de gestion des déchets médicaux, a-t-on appris vendredi de son médecin-chef, le docteur...

15 - Avril - 2020

Drame à Koungheul : Un homme se jette dans un puits et meurt...

Un fait tragique défraie actuellement la chronique au village de Gnolé Wolof, dans la commune de Lour Escale (Département de Koungheul). Un homme d'une trentaine...

13 - Avril - 2020

COVID 19 : L’ONG World Vision débloque 55 millions de francs pour la région de Kaffrine

L’ONG World Vision a débloqué 55 millions de francs CFA pour la région de Kaffrine (centre) dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus, a...

07 - Avril - 2020

Coronavirus : une contribution de 25 millions de francs CFA du directeur général de l’ASPIT

Le directeur général de l’Agence sénégalaise de protection de la propriété et de l’innovation technologique (ASPIT), Makhtar Dia, a remis 25...