Le préfet de Kaffrine invite à "maintenir’’ les "talibés" dans les écoles

21 - Mars - 2020

Le préfet du département de Kaffrine (centre), Amadoune Diop, a appelé, vendredi, les maîtres coraniques à veiller à ce que leurs élèves restent dans les école coraniques, pour éviter de les exposer aux risques de contamination au coronavirus.

‘’Se déplacer dans la rue constitue un danger aussi bien pour les +talibés+ mais aussi pour les populations. Nous appelons les +serigne daraa+ [maîtres coraniques] de Kaffrine, à maintenir les talibés au niveau des +daraa+, pour éviter les risques de contamination au coronavirus à Kaffrine’’, a déclaré le chef de l’exécutif départemental.

Il s’exprimait en marge d’une réunion du comité départemental de gestion des épidémies, en présence des imams, des forces de défense et de sécurité, des acteurs de la santé, entre autres.

‘’Au niveau de ces daraa classiques, nous allons continuer à sensibiliser les serigne daraa, pour que les parents puissent venir prendre leurs élèves. Et ceux qui ne peuvent pas rentrer chez eux, qu’on puisse les suivre et que les +serigne daraa+ les maintiennent dans leurs +daraa+’’, a expliqué Amadoune Diop.

Il a rappelé que le gouvernement a pris la décision de fermer toutes les écoles, pour éviter les risques de contamination au coronavirus et protéger les élèves.

‘’A Kaffrine, nous avons des internats. Les +daraa+ sont des structures d’enseignement. Donc, il faudrait que les enseignements cessent dans ces daraa et que les parents d’élèves puissent venir prendre les élèves’’, a insisté le préfet du département de Kaffrine.

Amadoune Diop a assuré que les services sanitaires du département de Kaffrine vont accompagner toutes les écoles coraniques, notamment par la mise en place de dispositifs de lavage des mains.

Il a précisé que la rencontre consistait à sensibiliser davantage sur la maladie et faire part aux acteurs des dispositions qui sont prises au niveau départemental pour barrer la route à la propagation du virus.

Le médecin-chef du district sanitaire de Kaffrine, Dr Ndeye Mbacké Kane, a promis de mettre l’accent sur la sensibilisation de proximité dans tout le département.

‘’Nous allons mener des visites à domicile et des caravanes au niveau des marchés et des garages, pour sensibiliser les chauffeurs et conducteurs de Jakarta’’, a-t-elle annoncé, promettant de mettre dans tous ces lieux des dispositifs de lavage des mains.

Le district sanitaire de Kaffrine va également faire une communication de masse avec les radios communautaires, a ajouté Dr Ndeye Mbacké Kane.

Elle a rappelé que le département de Kaffrine a depuis l’apparition du coronavirus au Sénégal enregistré 22 alertes et un cas suspect dont les tests se sont révélés négatifs.

Autres actualités

30 - Avril - 2020

COVID 19 : une aide financière pour les chauffeurs des véhicules de transport en commun de Kaffrine

L’association des chauffeurs de l’administration à Kaffrine (centre) a remis mercredi une aide financière aux conducteurs des véhicules de transport en commun de...

28 - Avril - 2020

Kaffrine: jusque-là épargnée par le Covid-19, la région se barricade et demande un accompagnement de l’armée

C’est l’une des rares régions encore épargnée par la le coronavirus. Et la région de Kaffrine ne veut pas du tout choper le virus. Surtout qu’elle...

28 - Avril - 2020

Kaffrine : visioconférence sur le financement de la chaîne de valeur tourisme

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a animé, mardi, une visioconférence axée sur le financement des acteurs de la chaîne de valeur...

24 - Avril - 2020

Ramadan : légère hausse des prix du riz et de l’huile à Kaffrine (service du commerce)

Les marchés de la région de Kaffrine (centre) sont marqués en ce début du ramadan, par un bon approvisionnement en denrées alimentaires sur fond d’une...

24 - Avril - 2020

Koungheul : Un lycéen interpellé par la gendarmerie pour avoir tué son ami de 17 ans à l’aide d’un couteau.

Le drame a eu lieu hier dans la commune de Koungheul. Ainsi, à la suite d’une vive altercation entre deux amis qui fréquentent le même lycée, la mort...