Kaffrine : Des leaders d’opinion sensibilisés sur le respect des droits humains dans le cadre de la lutte conte le Vih

13 - Avril - 2017

Kaffrine : Des leaders d’opinion sensibilisés sur le respect des droits humains dans le cadre de la lutte conte le Vih

L’Alliance nationale des communautés pour la santé (ANCS) a organisé, mercredi, à Kaffrine (centre), un panel de discussion sur le respect des droits humains dans le cadre de la lutte conte le VIH/sida, a constaté l’APS.

’’Nous avons organisé ce panel pour qu’au moins les gens puissent aborder les questions de stigmatisation et de discrimination et au-delà même, les contextes d’auto stigmatisation’’, a expliqué le représentant de l’ANCS, Serigne Cheikh Ndiaye.

Cette rencontre, présidée par l’adjoint au gouverneur de Kaffrine, chargé des affaires administratives, Ousseynou Mbaye, a regroupé des chefs religieux, des préfets, des sous-préfets, des élus locaux, des chefs de service, des agents de sécurité.

Des agents de santé, des journalistes, des acteurs de la lutte contre le sida, des membres de l’association "And taxawu de Kaffrine" et des acteurs de l’éducation ont aussi pris part à ce panel.

’’Le problème du VIH/sida actuellement au Sénégal, ce n’est plus un problème de prise en charge médical. Ce qui fait souffrir particulièrement les personnes vivant avec le VIH/sida, c’est le contexte de stigmatisation et de discrimination’’, a fait remarquer M. Ndiaye.

’’Nous comptons sur les porteurs de voix pour relayer l’information le plus loin possible. Notre objectif c’est de maintenir ou même faire baisser les faibles taux du VIH/ sida qui sont au Sénégal’’, a-t-il dit.

Selon lui, le taux de prévalence du VIH/sida de la population
générale à Kaffrine est de 0,5%. ‘’Et ce taux est inférieur de 2 points par rapport au taux national, qui est de 0, 7%. Doncn Kaffrine peut s’estimer heureux par rapport à ce qui se passe au niveau national’’, a-t-il salué.

M. Ndiaye a par ailleurs signalé que ce genre de panel sera organisé dans toutes les capitales régionales du Sénégal dans l’objectif de toucher le maximum de cibles.

’’L’approche de l’ANCS est participative. Elle s’adresse à des problématiques de droits humains, de santé de la reproduction, du paludisme, de la tuberculose et des questions d’environnement’’, a rappelé Serigne Cheikh Ndiaye.

Autres actualités

14 - Septembre - 2020

BFEM : deux centres d’examen délocalisés pour parfaire l’organisation (IEF)

L’inspecteur de l’éducation et de la formation de Kaffrine, Daouda Fofana, a annoncé la délocalisation de certains centres d’examen pour prévenir les...

09 - Septembre - 2020

Baccalauréat 2020 : 556 admis au premier tour à Kaffrine (IA)

Au total 556 candidats au Baccalauréat ont été admis dès le premier tour à Kaffrine (centre), sur 2.870 en lice pour l’obtention de ce diplôme,...

09 - Septembre - 2020

De jeunes socialistes s’activent dans le reboisement de Kaffrine

De jeunes membres du Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle), ont mis en terre 200 plants dans quatre sites de la commune de Kaffrine dans le cadre d’une initiative...

02 - Septembre - 2020

Malem Hodar : les budgets de santé revus à la hausse

Les maires des six communes du département de Malem Hodar (Kaffrine, centre) ont annoncé, mardi, avoir revu à la hausse, en 2020, les budgets alloués par leur commune...

10 - Août - 2020

272 mm de pluie en 14 jours à Kaffrine (DRDR)

La région de Kaffrine peut se targuer d’une ’’bonne pluviométrie’’ depuis le début de l’hivernage 2020, avec 272 millimètres de...