Festival de Cannes : le film "Atlantique" de Mati Diop sera projeté jeudi sur la Croisette

15 - Mai - 2019

Le film "Atlantique" de la Franco-Sénégalaise Mati Diop sera projeté, jeudi, à 16 heures (heure locale française) à la salle du "Grand théâtre lumière", dans le cadre de la compétition officielle du 72e festival de Cannes, ouvert ce mardi, selon le programme des projections publié sur le site du festival.

La traditionnelle "montée des marches" se fera quelques minutes avant pour l’équipe du film de Mati Diop, qui compte de jeunes techniciens du cinéma sénégalais.

Parmi eux figurent les deux assistants réalisateurs Fatou Touré et Abdoukhadir Ndiaye, le chef électricien Lamine Sarr, le conseiller artistique Fabacary Assymbi Coly, et le producteur du film Oumar Sall, directeur de "Cinékap".

Une deuxième projection de "Atlantique", premier long métrage de la nièce du cinéaste Djibril Diop Mambety, est prévue le lendemain, vendredi, à 13h 45 heure locale.

La réalisatrice fera face à la presse le samedi 18 mai à 11h 30 au pavillon du Sénégal des cinémas d’Afrique, à Cannes.

Ce film de plus d’une heure, réalisé avec un budget total de 2 millions 170 mille euros, traite "d’amour et de politique".

Dans une banlieue populaire de Dakar, explique le synopsis du film, les ouvriers du chantier d’une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur.

Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre. Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier.

Une délégation officielle sénégalaise de 30 personnes et une délégation ivoirienne forte de 11 invités sera aussi de la partie, selon le programme transmis par le directeur de la cinématographie, Hugues Diaz.

Le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop est ainsi annoncé sur la Croisette, célèbre boulevard de la ville de Cannes.

Projections de films, rencontres, tables rondes, etc., rythmeront cette "participation historique" du Sénégal qui revient dans la compétition officielle du festival de Cannes 27 ans après la sélection de "Hyènes" de Djibril Diop Mambety.

Cette 72e édition met en compétition 21 films longs métrages de 17 réalisateurs et 4 réalisatrices, dont cinq anciens Palme d’or.

La compétition rassemble des habitués de la Croisette, comme Pedro Almodovar, Arnaud Desplechin, Ken Loach, les frères Dardennes.

Autres actualités

21 - Mars - 2019

Souleymane Bachir Diagne : "L’école africaine doit être un espace plurilingue’’

Les écoles africaines doivent devenir "un espace plurilingue" fonctionnant sur la base d’une "vraie politique linguistique" qui consisterait à renforcer la maîtrise du...

20 - Mars - 2019

Aminata Sow Fall se veut "féministe, mais pas militante"

La romancière sénégalaise Aminata Sow Fall dit ne pas être "politiquement féministe’’ pour n’avoir "jamais milité" dans les associations...

14 - Mars - 2019

Deux millions FCFA en guise de récompense aux deux lauréates sénégalaises du FESPACO

Le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly a remis jeudi un million de francs CFA à chacune des deux lauréates sénégalaises du dernier Festival panafricain du...

13 - Mars - 2019

Un livre consacré aux chansons de Thione Seck, l’artiste se dit honoré

Thione Ballago Seck se dit honoré par la publication du livre consacré à ses chansons par le journaliste Fadel Lô, un travail qui interpelle les autres artistes quant...

13 - Mars - 2019

"Prix Orange" du livre en Afrique : un jeune sénégalais finaliste

Khalil Diallo, un jeune sénégalais de 25 ans, auteur du livre "A l’orée du trépas" (Harmattan Sénégal), a été retenu parmi les six...