Des créateurs remettent un lot de 100 mille masques au ministre de la Culture

09 - Septembre - 2020

La présidente de la Fédération des couturiers et créateurs associés, Sadiya Guèye, a remis symboliquement, mardi, au ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop, un lot de 100 mille masques confectionnés par des créateurs sénégalais dans le cadre de la mise en œuvre des opérations du Fonds force Covid-19, a constaté l’APS.

"Nous avons associé tous les créateurs, les tailleurs du Sénégal avec un cahier de charges pour confectionner les masques tissus 100% coton, des masques aux normes enveloppés par paquets de 25 pièces destinés aux populations", a expliqué Mme Guèye lors de la cérémonie, qui a eu lieu au ministère de la Culture.

L’opération de confection de ces masques a permis selon elle de créer 315 emplois directs et indirects.

"Les tailleurs et créateurs, les vendeurs de tissus et les confectionneurs d’emballages ont tous bénéficié du fonds", ajoute-t-elle.

Sadiya Guèye explique que l’option était prise depuis le départ d’orienter les 50 millions de francs CFA reçus du Fonds par le secteur de la mode à la confection de masques destinés aux populations.

"Nous voulions participer à la lutte et en même temps subvenir aux charges des créateurs, pour qu’ils puissent payer les salaires et les charges fixes et [honorer] leurs engagements", affirme Sadiya Guèye.

Le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop qui a félicité les stylistes pour cette démarche a estimé qu’"avec une telle option, les stylistes ont fait preuve d’un engagement citoyen qui mérite à bien des égards d’être cité en exemple".

"Mme la présidente, en prenant l’option d’orienter l’argent de votre sous-secteur du Fonds du force Covid-19 d’un montant de 50 millions de francs CFA vers la confection de 100 mille masques destinés aux populations, vous vous retrouvez doublement au cœur de la lutte contre la pandémie liée à la crise sanitaire du coronavirus", a soutenu le ministre.

Tout en rappelant l’aide de 3 milliards de FCFA remis aux artistes et aux entreprises culturelles pour les soutenir face aux problèmes liés à la pandémie et à l’arrêt des activités culturelles, il a promis de remettre mercredi les masques reçus au président de la République Macky Sall.

Autres actualités

23 - Mai - 2020

Décès de Mory Kanté : Les condoléances du ministre Abdoulaye Diop à son Collègue de la République de Guinée

Le Ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Dop, a adressé à son homologue Monsieur Sanoussy Bantama Sow, Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine...

22 - Mai - 2020

Mory Kanté : Pluies d’hommages pour l’icône de la musique guinéenne

Né en Guinée en 1950, près de Kissidougou au sud de la Guinée, Mory Kanté est l’héritier de la tradition des griots, les « djéli...

18 - Mai - 2020

LA CHANTEUSE NDÈYE SECK LAISSE UNE « SIGNATURE INDÉLÉBILE’’ (MINISTRE)

Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a rendu hommage à la cantatrice Ndèye Seck « Signature’’, décédée dans la...

17 - Mai - 2020

Nécrologie : Rappel à Dieu de la chanteuse Ndèye Seck Signature

Tel un ouragan, le monde des artistes musiciens de la cité du rail vient d'être frappé par la disparition de la célèbre cantatrice, Mamadou Mamour Seck plus...

16 - Mai - 2020

Lancement des projets "Lëlu di wajal’art" et "Bourses creativity is life" pour soutenir les artistes

Les instituts et services de coopération culturelle des représentations diplomatiques européennes (Eunic) présentes au Sénégal, ont lancé les...