Des créateurs remettent un lot de 100 mille masques au ministre de la Culture

09 - Septembre - 2020

La présidente de la Fédération des couturiers et créateurs associés, Sadiya Guèye, a remis symboliquement, mardi, au ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop, un lot de 100 mille masques confectionnés par des créateurs sénégalais dans le cadre de la mise en œuvre des opérations du Fonds force Covid-19, a constaté l’APS.

"Nous avons associé tous les créateurs, les tailleurs du Sénégal avec un cahier de charges pour confectionner les masques tissus 100% coton, des masques aux normes enveloppés par paquets de 25 pièces destinés aux populations", a expliqué Mme Guèye lors de la cérémonie, qui a eu lieu au ministère de la Culture.

L’opération de confection de ces masques a permis selon elle de créer 315 emplois directs et indirects.

"Les tailleurs et créateurs, les vendeurs de tissus et les confectionneurs d’emballages ont tous bénéficié du fonds", ajoute-t-elle.

Sadiya Guèye explique que l’option était prise depuis le départ d’orienter les 50 millions de francs CFA reçus du Fonds par le secteur de la mode à la confection de masques destinés aux populations.

"Nous voulions participer à la lutte et en même temps subvenir aux charges des créateurs, pour qu’ils puissent payer les salaires et les charges fixes et [honorer] leurs engagements", affirme Sadiya Guèye.

Le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop qui a félicité les stylistes pour cette démarche a estimé qu’"avec une telle option, les stylistes ont fait preuve d’un engagement citoyen qui mérite à bien des égards d’être cité en exemple".

"Mme la présidente, en prenant l’option d’orienter l’argent de votre sous-secteur du Fonds du force Covid-19 d’un montant de 50 millions de francs CFA vers la confection de 100 mille masques destinés aux populations, vous vous retrouvez doublement au cœur de la lutte contre la pandémie liée à la crise sanitaire du coronavirus", a soutenu le ministre.

Tout en rappelant l’aide de 3 milliards de FCFA remis aux artistes et aux entreprises culturelles pour les soutenir face aux problèmes liés à la pandémie et à l’arrêt des activités culturelles, il a promis de remettre mercredi les masques reçus au président de la République Macky Sall.

Autres actualités

24 - Novembre - 2019

FILDAK 2019 : Présentation d’un ouvrage inspiré des échecs successifs du Sénégal à la CAN

Babacar Khalifa Ndiaye, journaliste retraité du quotidien national Le Soleil, a présenté dimanche, à la Foire international du livre de Dakar (FILDAK), son ouvrage...

23 - Novembre - 2019

Un roman plonge dans les ressorts de la "déliquescence" de la société sénégalaise

Le spécialiste en management Mawa Faye vient de sortir son premier ouvrage inspiré d’un fait divers et qui met en exergue les travers d’une société en...

19 - Novembre - 2019

Dak’art 2020 : 7 plasticiens sénégalais parmi les 64 artistes sélectionnés pour le "In’’

Soixante-quatre artistes dont sept de nationalité sénégalaise ont été retenus pour l’exposition internationale de la 14 ème édition de la...

15 - Novembre - 2019

Le ministère de la Culture et de la Communication honore cinq acteurs culturels

Le ministère de la Culture et de la Communication a rendu hommage et a remis des prix, jeudi, à Dakar, à cinq personnes dont la professeure de français Dieynaba Sarr...

14 - Novembre - 2019

Alain Gomis ‘’contre’’ les ateliers d’écriture

Le réalisateur Alain Gomis a relevé l’importance de ‘’préserver la liberté d’écriture’’ dans la création de films,...