Des créateurs remettent un lot de 100 mille masques au ministre de la Culture

09 - Septembre - 2020

La présidente de la Fédération des couturiers et créateurs associés, Sadiya Guèye, a remis symboliquement, mardi, au ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop, un lot de 100 mille masques confectionnés par des créateurs sénégalais dans le cadre de la mise en œuvre des opérations du Fonds force Covid-19, a constaté l’APS.

"Nous avons associé tous les créateurs, les tailleurs du Sénégal avec un cahier de charges pour confectionner les masques tissus 100% coton, des masques aux normes enveloppés par paquets de 25 pièces destinés aux populations", a expliqué Mme Guèye lors de la cérémonie, qui a eu lieu au ministère de la Culture.

L’opération de confection de ces masques a permis selon elle de créer 315 emplois directs et indirects.

"Les tailleurs et créateurs, les vendeurs de tissus et les confectionneurs d’emballages ont tous bénéficié du fonds", ajoute-t-elle.

Sadiya Guèye explique que l’option était prise depuis le départ d’orienter les 50 millions de francs CFA reçus du Fonds par le secteur de la mode à la confection de masques destinés aux populations.

"Nous voulions participer à la lutte et en même temps subvenir aux charges des créateurs, pour qu’ils puissent payer les salaires et les charges fixes et [honorer] leurs engagements", affirme Sadiya Guèye.

Le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop qui a félicité les stylistes pour cette démarche a estimé qu’"avec une telle option, les stylistes ont fait preuve d’un engagement citoyen qui mérite à bien des égards d’être cité en exemple".

"Mme la présidente, en prenant l’option d’orienter l’argent de votre sous-secteur du Fonds du force Covid-19 d’un montant de 50 millions de francs CFA vers la confection de 100 mille masques destinés aux populations, vous vous retrouvez doublement au cœur de la lutte contre la pandémie liée à la crise sanitaire du coronavirus", a soutenu le ministre.

Tout en rappelant l’aide de 3 milliards de FCFA remis aux artistes et aux entreprises culturelles pour les soutenir face aux problèmes liés à la pandémie et à l’arrêt des activités culturelles, il a promis de remettre mercredi les masques reçus au président de la République Macky Sall.

Autres actualités

05 - Mars - 2020

Sidiki Kaba offre 5 millions de francs CFA à la Mutuelle des artistes de Tamba

Le ministre des Forces armées, Maître Sidiki Kaba, a offert une enveloppe financière de cinq millions de francs CFA à la Mutuelle des artistes de la région de...

02 - Mars - 2020

L’écrivain Meïssa Maty Ndiaye souligne la nécessité d’un ’’nouveau positionnement moral’’

L’écrivain sénégalais Meïssa Maty Ndiaye, dont le dernier recueil de poésie tourne autour de l’évocation d’un "beau monde de justice et...

29 - Février - 2020

Des artistes proposent une relecture plastique de "L’Aventure ambiguë"

Une exposition collective consacrée à "L’Aventure ambiguë", un des plus grands classiques de la littérature africaine, se propose de revisiter, par les arts...

22 - Février - 2020

Des Lycées portent désormais les noms de grandes figures de la politique, de la culture et des lettres

Des établissements d’enseignement secondaire général situés dans la région de Dakar portent désormais les noms de grandes figures de la politique,...

08 - Février - 2020

La quatrième édition du festival "Films Femmes Afrique" s’ouvre le 21 février à Dakar

Une soixantaine de films seront projetés à Dakar et dans sa banlieue, lors de la quatrième édition du festival "Films Femmes Afrique" (FFA) prévu du 21 au 29...