Coronavirus : l’ONG Max Havelaar inquiète pour la production de fleurs équitables en Afrique

14 - Mai - 2020

La branche suisse de l’ONG Max Havelaar, qui certifie les produits de commerce équitable, a mis en lumière les « effets dévastateurs » de la pandémie de Covid-19 sur les fermes floricoles en Afrique, lors de la publication mercredi 13 mai de son rapport annuel.

Si des produits équitables comme les bananes ou le café ont connu une légère croissance depuis le début de la crise, les ventes de fleurs dans les magasins en Suisse se sont effondrées, avec des baisses de recettes allant jusqu’à 90 %, touchant par ricochet les petits cultivateurs et employés des fermes floricoles, s’est inquiétée l’ONG dans un communiqué.

« Les plantations de fleurs Fairtrade en Afrique et leurs quelque 59 000 employés illustrent parfaitement les effets dévastateurs du nouveau coronavirus dans les pays du sud », a averti l’ONG dans le communiqué. « De nombreuses exploitations n’emploient plus que la moitié de leur personnel ou ont dû licencier », a-t-elle constaté, soulignant que beaucoup d’entre elles risquent cependant de faire faillite. « Les travailleurs sont les plus durement touchés », a mis en garde l’ONG.

Alors que les primes servent habituellement à augmenter les salaires mais aussi à financer des projets pour l’éducation des enfants ou soutenir les droits des femmes, l’ONG a assoupli leurs règles d’octroi pour fournir des aides d’urgences aux employés, privés de revenus.
Certification de quelque 3 000 produits

La branche suisse de Max Havelaar a également contribué à hauteur de 360 000 francs suisses (quelque 340 000 euros) à des mesures de sauvetage de 3 millions d’euros mises en place par le réseau international de commerce équitable Fairtrade International.

En 2019, les ventes de produits bénéficiant du label de commerce équitable de Max Havelaar ont augmenté de 2,5 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 814 millions de francs suisses (environ 774 millions d’euros), a indiqué l’ONG dans son rapport annuel.

Autres actualités

06 - Septembre - 2021

« Alpha Condé aura accès aux soins de santé et sera en contact avec ses médecins » (CNRD)

Le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD), informe la communauté nationale et internationale que l’intégrité physique et morale de...

06 - Septembre - 2021

En Turquie, des militaires écroués pour un coup d’Etat… en 1997

Quatorze généraux à la retraite, souffrant de pathologies multiples, ont été condamnés à la prison à perpétuité. Une...

05 - Septembre - 2021

Guinée: Alpha Condè est au camp Makombo par les mutins

Tirs à l’arme lourde ce dimanche matin aux environs du palais présidentiel. Selon des sources sécuritaires parvenues à Confidentiel Afrique, des officiers des...

04 - Septembre - 2021

Le président israélien Isaac Herzog a rencontré en secret le roi de Jordanie

Le président israélien Isaac Herzog a rencontré en secret le roi Abdallah II de Jordanie à Amman, a-t-il révélé samedi 4 septembre, dans un...

03 - Septembre - 2021

Après la débâcle en Afghanistan, l’OTAN à l’heure des doutes

Certaines relectures sont cruelles, comme celle de la longue déclaration commune des ministres des affaires étrangères de l’OTAN réunis le 28 avril,...