Contre le coronavirus, un acteur propose d’appliquer les leçons tirées de la lutte contre le Vih

12 - Septembre - 2020

Le docteur Ibrahima Ndiaye, point focal de la prise en charge du Vih à Kaolack, a souligné la nécessité d’appliquer au combat contre le nouveau coronavirus, les leçons et enseignements tirés de la lutte contre la pandémie du Sénégal.

‘’Les enseignements tirés de la lutte contre le VIH peuvent s’appliquer contre la pandémie de la Covid-19’’, a-t-il dit notamment en faisant une communication lors d’ un atelier de deux jours (les 10 et 11 septembre) de l’Alliance nationale des communautés pour la santé (ANCS) pour un meilleur traitement de l’information liée au Vih Sida.

‘’Au début de la pandémie du coronavirus, les autorités avaient opté pour la médicalisation de la lutte mais très tôt elles ont pris une orientation communautaire. Cela explique les bons résultats engrangés par le Sénégal dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19’’, a-t-il fait valoir.

Le docteur Ndiaye trouve également des similitudes entre les deux maladies, méconnues à leur début.

‘’Au début le VIH faisant l’objet de beaucoup de rumeurs et les malades étaient mal présentés à l’opinion’’, a expliqué M. Ndiaye qui faisant le parallèle avec la Covid 19 décèle des ressemblances dans leurs origines et l’accueil qui leur ont été réservés.

Le journaliste Tidiane Kassé qui assurait une partie de la formation a regretté la stigmatisation dont ont souffert les malades de la Covid 19 pointés du doigt par une frange de la population, les obligeant à adopter un profil bas.

‘’La stigmatisation est tellement importante qu’elle mérite d’être combattue’’, a dit M. Kassé saluant également la communautarisation de la lutte contre la Covid qui, selon lui, ‘’commence à donner des résultats’.

Cet atelier organisé à la clinique communautaire de Ndorong a regroupé des imams, journalistes et communicateurs traditionnels de Nioro, Guinguénéo et Kaolack.

Autres actualités

03 - Janvier - 2021

Kaolack : Ousmane Thioune J-Man offre des ballons et un jeu de maillot à Juboo Fc

Des ballons et un jeu de maillot pour le gardien de but ont été offerts ce vendredi à l’équipe de Juboo Fc de Touba Ndorong, par Ousmane Thioune alias J-Man,...

14 - Décembre - 2020

Les associations Saloum Rapatak et Désir D'art de France au coeur de la lutte contre l'émigration clandestine

Ces associations à savoir Saloum Rapatak du Sénégal(kaolack) et Désir D'art de la France ont conjugué leurs efforts en initiant ensemble le festival...

07 - Décembre - 2020

Émigration clandestine: « Saloum Rapatak » et » Désir d’Art Afrique Focus » lancent un Festival pour éveiller la jeunesse !

Les associations » Saloum Rapatak » et « Désir d’Art Afrique Focus » de Bordeaux, France, ont fait face à la presse ce 5 décembre lors...

02 - Décembre - 2020

Boulangerie : La réforme vise à juguler la concurrence déloyale (régional du commerce)

Le Commissaire aux enquêtes économiques et chef du service régional du commerce de Kaolack a affirmé que les réformes dans la boulangerie vise à juguler...

10 - Octobre - 2020

L’Association « Saloum Rapatak » lance encore un énième un cri d’alarme sur la reprise du Phénomène « Braça ou Barçakh »

L’Association « Saloum Rapatak » a tenu hier une réunion d’urgence avec ses membres suivie d’un point de presse pour attirer l’attention des...